BIEN-ÊTRE

Redresser ses dents avec du fil à pêche est dangereux, disent des orthodontistes

26/04/2017 04:14 EDT | Actualisé 26/04/2017 04:14 EDT
Philary via Getty Images
Close up of young boy with orthodontic appliance; neck gear and braces; just showing mouth andappliance with braces.

Essayer d'aligner parfaitement ses dents soi-même, avec des méthodes maison, est une mauvaise idée, rappelle l'Association des orthodontistes de la Colombie-Britannique à la suite de la publication d'un rapport américain qui met aussi en garde le public contre ces pratiques.

Un texte de Fanny Bédard

Selon un communiqué du regroupement professionnel publié mercredi, un récent rapport de l’Association américaine des orthodontistes révèle que près de 13 % de ses membres ont rencontré des patients qui ont essayé de corriger eux-mêmes leur dentition avec des moyens de fortune, comme des élastiques, de la soie dentaire, du fil à pêche ou des trombones. Des spécialistes racontent également avoir reçu des patients qui ont tenté de redresser leurs dents en mordant dans des crayons, en utilisant de faux appareils dentaires ou encore en poussant dessus avec les doigts.

Les coûts et les maux associés aux tentatives pour redresser les dents sans la bonne formation, ni le matériel ou les outils appropriés peuvent être importants.

- Todd Moore, président de l’Association des orthodontistes de la Colombie-Britannique.

Les tutoriels YouTube montrés du doigt

L’Association américaine des orthodontistes estime que cette tendance dangereuse est liée aux tutoriels publiés sur YouTube et d’autres médias sociaux qui montrent comment « réparer » ses dents soi-même.

« Les gens sont habitués à se tourner vers les médias sociaux pour apprendre à cuisiner leur prochain repas ou à réparer leur voiture, soutient M. Moore. Alors que le fait maison est un bel objectif pour faire des gâteaux de fête ou peindre des maisons, ce n'est certainement pas le cas un pour le travail orthodontique. »

VOIR AUSSI :

8 bonnes raisons de se laver les dents qui n'ont rien à voir avec vos dents