POLITIQUE

Hydro-Québec: les Québécois ont payé 1,4 milliard en trop (VIDÉO)

05/04/2017 04:15 EDT | Actualisé 06/04/2017 06:34 EDT

Hydro-Québec a admis mercredi avoir perçu 1,4 milliard de dollars en trop auprès de ses abonnés depuis 2008. Les Québécois ont ainsi contribué à équilibrer les finances du gouvernement.

Selon les calculs de la Coalition avenir Québec (CAQ), les clients d’Hydro-Québec ont payé 63 millions de dollars de plus en 2015, ce qui représente environ 350 $ par abonné.

Le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, a aussi reconnu que la société d’État a imposé des tarifs plus élevés pendant des années et que les « trop-perçus » accumulés ont servi à combler le déficit.

Le chef de la CAQ, François Legault, a souligné qu’Hydro-Québec peut proposer des augmentations de tarifs s'il y a augmentation des coûts.

«Mais là, ils se sont trompés huit années de suite dans leurs estimations de coûts. Je pense qu’on peut dire qu’ils ont contourné l’esprit de la loi.» - François Legault, chef de la CAQ

La CAQ aurait plutôt souhaité que ces surplus soient rendus aux consommateurs sous forme de baisses de tarifs.

LIRE AUSSI:

» Temps supplémentaire: dame Nature a donné des maux de tête à Hydro-Québec


Baisse de tarifs

Le gouvernement Couillard prévoit que les abonnés d'Hydro-Québec profiteront de tarifs plus bas au cours des prochaines années pour compenser la surfacturation.

« Ce qu’on souhaite, nous, c’est que l’impact soit bénéfique au niveau des tarifs pour les consommateurs », a indiqué le ministre Pierre Arcand.

Chaque année, la Régie de l'énergie évalue les demandes de hausses tarifaires de la société d’État, en fonction de ses prévisions. Après l’étude, la Régie fixe les prix.


VOIR AUSSI:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter