BIEN-ÊTRE

Pâques: les multiples vertus beauté du cacao et du chocolat sur notre peau

17/03/2015 10:20 EDT | Actualisé 14/04/2017 12:17 EDT
Shutterstock

Quoi de mieux que de succomber au plaisir tout de suite pour la beauté... de notre peau? Explications.

Un antioxydant efficace

Très riche en polyphénols, en flavonoïdes, mais aussi en vitamines et en minéraux, le cacao est un allié anti-âge incontestable. Ses agents antioxydants jouent le rôle de bouclier pour protéger notre peau des agressions environnementales et notamment des radicaux libres, les principaux responsables du vieillissement cutané. Sans compter que le cacao active le renouvellement cellulaire et stimule la synthèse de collagène ce qui le rend très efficace notamment contre les vergetures.

Un hydratant puissant

Moins connu que le beurre de karité, le beurre de cacao a aussi de puissantes propriétés nourrissantes. En effet, les matières grasses qu'il contient aident à régénérer le ciment lipidique de la couche cornée ce qui en fait l'allié incontestable des peaux sèches. Il est aussi très apprécié dans les soins pour cheveux très secs et indisciplinés.

Un dégommeur de capitons

Contrairement aux préjugés, le chocolat n'est pas forcément l'ennemi juré de notre silhouette! Car la coque de la fève de cacao contient de la caféine, reconnue pour ses propriétés anti-gras, et son beurre est riche en théobromine (une molécule proche de la caféine), qui favorise la dissolution et la dégradation des graisses contenues dans les adipocytes. Alors qui a dit que le chocolat n'était pas bon pour la peau d'orange?

Les multiples vertus beauté du cacao et du chocolat dans la galerie ci-dessous.

Les vertus beauté du cacao et du chocolat

Et aussi...

On aime sa délicate odeur régressive et sensuelle qui nous délasse immédiatement et nous éveille les sens. Les jolis reflets caramel qu'ils donnent aux cheveux des brunettes lorsqu'il est intégré dans les shampooings ou les soins capillaires. Et les endorphines, ces molécules dites du bonheur, qu'il libère lorsque nous le croquons.

LIRE AUSSI :

- Les multiples vertus beauté du cacao et du chocolat sur notre peau

- Découvrez toutes les vertus beauté de la guimauve

À VOIR AUSSI