NOUVELLES

Le drapeau arc-en-ciel en berne

01/04/2017 08:25 EDT
Connel_Design via Getty Images
Pride flag and spectator taking pictures with mobile phone

Gilbert Baker, l'artiste à l'origine du drapeau arc-en-ciel célébrant la fierté gaie, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 65 ans.

L’artiste et militant a dévoilé son célèbre drapeau le 25 juin 1978, à l’occasion de la journée de la liberté homosexuelle. Cet événement phare pour la communauté LGBT de l’époque a servi de canevas aux parades gaies d’aujourd’hui.

Dans une entrevue accordée en 2015 au réseau CBC, Gilbert Baker a expliqué qu’il avait créé le drapeau en réponse au « triangle rose » (rosa winkel en allemand), un symbole créé à l’époque de l’Allemagne nazie pour identifier les homosexuels masculins.

« Ils avaient tout un code basé sur des symboles qu’ils utilisaient ensuite pour opprimer les gens et il nous fallait quelque chose pour répondre à ça », avait-il raconté.

Le triangle rose a ensuite été récupéré dans les années 70 par diverses associations s’opposant à la reconnaissance des droits des personnes gaies.

Même si le fait de créer le drapeau ne lui a pas rapporté d’argent, car les drapeaux appartiennent au domaine public, Gilbert Baker a déclaré qu’il s’agissait « de la chose la plus importante qu’il a réalisée dans sa vie ».

On ne connaît pas encore la cause de son décès, mais un de ses amis a indiqué que l’artiste était mort durant son sommeil dans sa résidence de New York.

À VOIR AUSSI


LIRE AUSSI :

» La légende américaine du rock Chuck Berry est mort

» L'acteur américain Bill Paxton meurt à 61 ans

» Décès de Denis Grondin, le père de Marc-André Grondin


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2017