Ivanka Trump aura accès à des informations classifiées

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Solidifiant son influence dans les hautes sphères de la Maison-Blanche, Ivanka Trump travaillera dans un bureau de l'aile Ouest et aura accès à des informations classifiées, bien qu'elle ne soit pas techniquement une employée du gouvernement, selon l'avocate de la fille du président.

Depuis l'élection de Donald Trump, sa fille aînée est très présente à la Maison-Blanche, où son mari, Jared Kushner, travaille comme conseiller principal. Vendredi dernier, Mme Trump a participé à une rencontre avec le président et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Jamie Gorelick, l'avocate et conseillère en éthique d'Ivanka Trump, a affirmé lundi que la fille du président n'aurait pas de titre officiel. Mais elle aura un bureau dans l'aile Ouest, des appareils de communication du gouvernement et l'autorisation requise pour accéder à de l'information classifiée.

Elle respectera aussi "volontairement" les règles éthiques qui s'appliquent aux employés du gouvernement, selon son avocate.

Le conseiller juridique de la Maison-Blanche est d'accord avec cette décision, selon Jamie Gorelick.

Une personne bien au fait des réflexions de Mme Trump a dit qu'elle croyait offrir une perspective plus indépendante à son père en n'étant pas l'une de ses employées. Cette source a requis l'anonymat puisqu'il s'agissait de discussions privées.

Le rôle d'Ivanka Trump faisait déjà l'objet de plusieurs interrogations, puisqu'il est rare qu'un membre de la famille d'un président acquière autant d'influence.

Mme Trump, qui avait joué un grand rôle dans la campagne électorale de son père, a déménagé sa jeune famille à Washington et a signalé son intention de faire la promotion de plusieurs enjeux économiques, dont les congés de maternité et les soins pour les enfants.

"Je continuerai d'offrir à mon père mes conseils francs comme je l'ai fait toute ma vie", a déclaré Ivanka Trump dans un communiqué.

VOIR AUSSI:

Close
Rencontre Trump-Merkel (17 mars 2017)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter