Énergie: ces 10 projets font réaliser des économies à des villes du Québec

Publication: Mis à jour:
BIBLIOTHEQUE NETTE ZERO
Ville de Varennes
Imprimer

Mur solaire, bibliothèque nette zéro, conversion au DEL, biogaz... Quelles villes du Québec arrivent à se démarquer avec des projets originaux en matière d'énergie renouvelable et de consommation énergétique?

Les municipalités québécoises comme celles du monde entier font face à un défi important devant la transition énergétique qui doit s’amorcer et les impacts liés aux changements climatiques. C’est ce qui sera au menu de la Rencontre internationale des municipalités efficaces qui se déroule cette semaine à Montréal, sous la présidence du maire Denis Coderre.

Sous le thème de la résilience des villes, de la nouvelle économie verte et des nouveaux modèles financiers, le monde municipal cherchera donc à échanger sur ses meilleures pratiques avec des experts et des représentants de différents grands réseaux internationaux.

Cette rencontre qui se déroulera les 21 et 22 mars est organisée par l’Association québécoise de la maîtrise de l’énergie (AQME), qui en profite pour souligner dix projets innovants en matière de transition énergétique au Québec.

«Nous constatons que le mouvement est en cours au Québec afin de coupler la nécessaire maîtrise de l’énergie et l’intelligence des villes, a souligné Jean Lacroix, PDG de l’AQME. Nous avons plusieurs initiatives inspirantes à l’échelle du territoire comme Verchères, Varennes et Plessisville qui ont adopté le programme de financement innovateur pour des mesures d’efficacité énergétique (FIME) pour leurs résidents, Saint-Félicien qui récupère de la chaleur industrielle pour des serres agricoles, Saint-Hyacinthe qui récupère le biogaz issu d’un site d’enfouissement pour en faire du carburant, ou encore Mont-Carmel qui s’alimente à la biomasse forestière pour chasser le mazout de son territoire».

Découvrez en quelques lignes ces projets, parfois surprenants, axés sur l’efficacité énergétique.

Close
10 projets pour la transition énergétique des villes du Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée