NOUVELLES

Le spécialiste des bornes de recharge AddÉnergie obtient une aide d'Ottawa

27/02/2017 06:00 EST | Actualisé 27/02/2017 06:00 EST
PHILIPPE HUGUEN via Getty Images
A people plugs an electric vehicle on February 13, 2017 in Godewaersvelde, northern France. / AFP / PHILIPPE HUGUEN (Photo credit should read PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images)

Le fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques AddÉnergie a obtenu lundi une contribution financière de 6,7 millions $ du gouvernement canadien pour un projet qui mènera à l'installation de plus de 1000 bornes au Canada d'ici 2019.

Selon la société, le projet, dont la valeur totale atteint 16,9 millions $, permettra de créer 86 emplois permanents sur cinq ans. L'entreprise de Québec, dont les produits sont assemblés dans à son usine de Shawinigan, compte développer la prochaine génération de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques.

Outre cette aide de Ressources naturelles Canada, l'entreprise de Québec a obtenu une participation financière de 748 000 $ du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec et de 1,9 million de différents partenaires privés.

AddÉnergie exploite et équipe le réseau canadien de recharge FLO, ainsi que le réseau de recharge public québécois Circuit électrique.

Le gouvernement fédéral a expliqué que son investissement donnait suite à un des engagements de son Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui vise notamment à augmenter le nombre de véhicules électriques en circulation sur les routes canadiennes.

Lors de l'annonce de Ressources naturelles Canada, qui s'est déroulée lundi à l'usine de Shawinigan, le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a estimé que l'aide du gouvernement soutiendrait un "fleuron en Mauricie" et qu'elle permettrait de positionner le pays en tant qu'un des leaders mondiaux en matière d'énergie propre pour les années à venir.

Le ministre Champagne a aussi estimé que le projet soutiendrait "la croissance économique et la création d'emplois" au pays.

AddÉnergie développe un modèle d'affaires qui permet aux utilisateurs de son réseau d'obtenir leurs services par l'entremise d'un abonnement mensuel. Cette formule permettrait d'éviter les obstacles que représentent les coûts d'acquisition et d'implantation des infrastructures de recharge sur les marchés résidentiel et commercial.

À VOIR AUSSI


Les 10 véhicules les plus vendus au Canada


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter