BIEN-ÊTRE

Ce t-shirt «The Walking Dead» a été jugé raciste et retiré de la vente

23/02/2017 10:47 EST | Actualisé 23/02/2017 10:49 EST

À première vue, ce vêtement est plutôt banal. Mais pour certains, il est "raciste". Un t-shirt vendu par la marque Primark a été retiré de la vente après la plainte d'un client qui voyait dans le texte collé au tissu une référence "offensante" pour les Noirs.

Sur ce t-shirt, on peut voir la célèbre batte de baseball du personnage de Negan de la série The Walking Dead entourée de fils barbelés et les mots "Eeny Meeny Miney Moe".

Ces quatre mots sont l'équivalent de notre "Am, stram, gram, Pic et pic et colégram", la comptine connue des petits et des grands. La version anglaise dont on retrouve le début sur le t-shirt de la série de AMC est (re)devenue culte après une scène particulièrement marquante et violente de The Walking Dead.

Même si elle ne veut rien dire, la version française ne souffre d'aucune forme d'ambiguïté, contrairement à sa cousine anglaise qui connaît deux variantes. Dans l'épisode final de la saison 6 de The Walking Dead, Negan récite la comptine dans sa version originale: ces quatre mots suivis de "Catch a tiger by his toe" (littéralement: "Attraper un tigre par son orteil").

Sauf qu'il existe une variante raciste qui remplace le mot "tiger" (tigre) par "nigger" (nègre), terme raciste pour qualifier les Noirs aux États-Unis.

Et c'est cette deuxième version qui a provoqué la colère d'un client de la marque Primark qui l'a fait savoir à la direction de la chaîne de vêtements.

Pour lui, le message "raciste" est subliminal, mais bien présent sur le t-shirt. "Cette image est une référence à la chasse aux africo-américains dans le pays, a-t-il expliqué au 'Sheffield Star'. Ce t-shirt fait la promotion des violences racistes, et si j'étais Noir et le voyais porté par quelqu'un, je saurais à quoi m'en tenir".

Excuses et retour de batte

Ces accusations, qui ont provoqué une polémique aux États-Unis, ont forcé Primark a retirer le t-shirt des rayons. Dans un communiqué, la marque a exprimé ses "sincères excuses" pour les "offenses causées par le motif du vêtement" bien que "non intentionnelles".

Mais pour les fans de la série, le caractère "non intentionnel" avancé par Primark est évident, rapportent nos collègues américains du Huffington Post. Pour preuve, certains aficionados de "The Walking Dead" rappellent que Negan lui-même avait déclaré dans l'épisode en question ne pas vouloir tuer un des personnages noirs pour ne pas être accusé de racisme.

Toutefois, le site Uproxx avance que la référence à "The Walking Dead" n'est pas évidente pour tout le monde puisqu'il n'est pas fait mention du nom de la série sur le t-shirt.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

10 t-shirts blancs qui sortent de l'ordinaire