BIEN-ÊTRE

9 façons d'apaiser la peau sèche et irritée pendant l'hiver

21/02/2017 04:41 EST | Actualisé 21/02/2017 04:45 EST

C'est inévitable: les temps froids sont durs sur la peau.

«L'hiver, la peau est stressée, explique la coach santé Connie Rogers. Nous avons plus froid, alors on prend des douches plus chaudes, on monte le chauffage, on est anxieux lorsque l'on conduit nos voitures dans la neige, on mange plus, on perd notre motivation pour s'entraîner, buvons moins d'eau et plus d'alcool.

snowing face

La température n'est pas le seul facteur qui afflige la peau - les choses qu'on lui fait subir pour être plus confortables l'hiver ne lui rendent pas vraiment service. Et pour certains, une peau sèche, ce n'est pas seulement une peau qui pèle et qui est tendue: si vous souffrez d'eczéma ou d'une condition comme le psoriasis, le vent et l'air froid peuvent aggraver votre état.

«Ma recommandation principale pour ceux qui, comme moi, font du psoriasis et ont la peau très sèche, c'est de s'hydrater le corps», conseille le photographe Michael Freeby. «Trouvez l'hydratant le plus doux possible, sans alcool, sans parfum et sans paraben, si vous le pouvez. Évitez les ingrédients tels que l'eucalyptus, les agrumes, les noisettes ou tout ce qui pourrait vous irriter encore plus.»

Heureusement, il existe une variété de produits pour les différents types de peau, mais aussi de nombreuses habitudes à prendre pour garder sa peau hydratée pendant l'hiver.

Augmentez l'humidité à la maison

humidifier

C'est le temps de penser à investir dans un humidificateur. «Durant les mois glacés, à cause du manque d'humidité dehors et de l'effet asséchant du chauffage, le niveau d'humidité est très bas à l'intérieur. Votre peau sèche pourrait empirer», dit Alain Michon, directeur médical de la Ottawa Skin Clinic.

On le place dans la chambre à coucher.

Prenez des douches plus courtes

shower

«Prenez des douches de moins de cinq minutes et oubliez l'eau presque bouillante», recommande l'esthéticien Gregory Dylan. «De trop longues douches d'eau trop chaude assécheront votre peau en enlevant l'huile naturelle de votre corps.»

Pour découvrir tous nos trucs, consultez la galerie ci-dessous!

9 façons d'apaiser la peau sèche et irritée pendant l'hiver

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.