Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La polenta, nouvelle star du petit déjeuner

La semoule italienne s'engloutit dès le matin et à toutes les sauces

Lassé du muesli et du bol de corn flakes? Avez-vous essayé le petit déjeuner polenta? De plus en plus répandue sur les réseaux sociaux, cette "bouillie matinale" à base de semoule de maïs a l'aspect très crémeux est, pour ses fans, idéale pour bien démarrer la journée. On la garnit de fruits, de légumes et même de charcuterie, selon l'envie ou l'humeur du jour.

L'idée n'est pas réellement nouvelle (le site Joy The Baker y consacrait un article dès 2011 ou le blog français Green Me up en 2012), mais coïncide avec l'apogée du "sans gluten" et des très esthétiques smoothies bowl (des bols composés de purées de fruits, de graines et d'oléagineux).

Porridge de polenta à l'érable, aux fraises et basilic.

La recette se rapproche de celle du porridge, qui revient en force depuis quelques temps, mais qui est habituellement réalisé avec de l'avoine. Comme dans la version originale, on y ajoute du lait jusqu'à que le mélange gonfle, avant de le garnir des ingrédients sucrés ou salés de son choix (voir une recette de base ici).

Le concept est déjà proposé dans des restaurants spécialisés dans les petits déjeuners et brunch.

Oooo smeerlik! #polentaporridge @tashascafe Just what this day asked for.😀😀😀#bacon

A post shared by Garth Breytenbach (@gbreyts) on

Polenta porridge au bacon croustillant, champignons, œuf poché, piment et parmesan.

D'origine italienne, la polenta est utilisée pour un grand nombre de spécialités transalpines comme les célèbres gnocchis à la romaine mais aussi en pâtisserie comme la "torta all'arancia", un gâteau à l'orange. Elle est souvent présentée sous forme de carrés à déguster comme accompagnement. Naturellement dépourvue de gluten et rassasiante, elle représente une excellente alternative au blé pour les personnes intolérantes ou souffrant de la maladie cœliaque.

Breakfast polenta aux pommes, myrtilles, cannelle et beurre de cacahuète.

Comme beaucoup de féculents, elle est cependant très riche en glucides. L'astuce est de la servir avec des légumes ou des fruits riches en fibres afin d'abaisser son indice glycémique (qui est de 70, contre 50 pour des pâtes complètes). Attention également à ne pas la noyer sous une montagne de crème et de fromage sous peine de voir l'addition calorique totale exploser.

A noter qu'une version américaine assez similaire existe: le grits (du maïs moulu), très apprécié dans le Sud des États-Unis.

Breakfast polenta aux figues, bananes, framboises et millet soufflé.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.