POLITIQUE

Justin Trudeau rencontre les maires des grandes villes

20/01/2017 11:19 EST | Actualisé 20/01/2017 11:19 EST
La Presse canadienne

Les maires des grandes villes du pays ont entamé leur réunion annuelle par une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau, vendredi matin à Ottawa. Les maires veulent parler de financement d'infrastructures et de logement abordable avec le premier ministre.

"Nous croyons vraiment qu'avec un partenariat fédéral-municipal fort, les villes pourront transformer l'investissement historique en infrastructures en résultats historiques pour les Canadiens", a espéré Don Iveson, le maire d'Edmonton.

Ces quelques mots du maire Iveson qui préside la réunion ont été suivis par un court discours livré par M. Trudeau devant les caméras avant que ne débute la rencontre à huis clos.

M. Trudeau a souligné "les vrais défis" auxquels font face les grandes villes, particulièrement la crise des opioïdes.

Puis, en ce vendredi marqué par l'assermentation de Donald Trump, impossible d'ignorer les changements qui s'annoncent au sud de la frontière.

"Nous devons parler de l'importance de la relation que chacun de vous a avec ses homologues au sud de la frontière", a souligné le premier ministre aux maires autour de la table.

"Tous, des deux côtés de la frontière, doivent comprendre l'importance de continuer à travailler de manière constructive et productive", a-t-il insisté.

Les maires de Montréal, Gatineau et Laval participent à cette réunion. Régis Labeaume, lui, y a délégué Michelle Morin-Doyle, qui a expliqué au premier ministre quand elle l'a salué que le maire de Québec avait un engagement ailleurs.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter