Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Être très riche permet d'avoir «plusieurs copines», selon Kevin O'Leary

Il a tenu ces propos à TLMEP en 2014.

OTTAWA – Kevin O’Leary n’est peut-être pas aussi controversé que le président élu des États-Unis Donald Trump, mais il tient des propos semblables sur les femmes entre autres.

L’homme d’affaires canadien unilingue a confirmé qu’il se lançait dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada mercredi matin, quelques heures après le débat en français qui a eu lieu à Québec.

Dans une entrevue à Tout le monde en parle, en 2014, la personnalité publique a raconté une anecdote qui a fait réagir les autres invités sur le plateau de l’émission, comme le rappelle le site web Press Progress.

Voyez l'échange à partir de 10:05 dans la vidéo ci-dessous:

O’Leary, qui a enseigné dans des écoles de commerce, dit qu’un beau jour, un jeune homme lui a posé une question sur l’équilibre entre la vie personnelle et le travail.

L’entrepreneur en herbe disait qu’il travaillait sur un projet de logiciel qui réalisait des ventes de cinq millions de dollars la nuit et allait à l’école le jour. Mais sa fiancée le menaçait de le quitter, puisqu’il n’avait plus de temps pour leur couple.

Son professeur avait de sages paroles pour le jeune homme angoissé à l’idée de mettre sa vie personnelle de côté au profit de son rêve d’entrepreneur.

« Soyons réalistes et pragmatiques. Qu’est-ce qui est le plus facile à remplacer? Ton entreprise ou ta copine? » a demandé O’Leary.

« La réponse est la suivante : il est très heureux aujourd’hui et a plusieurs copines parce qu’il est très riche », a poursuivi l’homme d’affaires sous le regard ahuri de Marie-Soleil Michon, entre autres.

La porte-parole d’O’Leary, Amy Mills, a voulu minimiser ses propos et suggère qu’il ne pensait pas ce qu’il voulait dire.

« Comme vous savez, Kevin a dit beaucoup de choses au fil des années à la télévision, dont certaines étaient sérieuses, d’autres avaient une valeur ludique. »

« Il est marié et heureux avec sa femme, Linda, et consacre du temps à sa famille », a-t-elle répondu dans une déclaration écrite.

Un site web en français bâclé

O’Leary s’est fait connaître dans les émissions Shark Tank, de ABC, et Dragon’s Den, sur les ondes de CBC à travers les années. Il dit qu’il a décidé de se lancer en politique pour dénoncer les politiques économiques du gouvernement Trudeau.

Même avant qu’il confirme sa candidature, ses adversaires tentaient déjà de lui barrer la route, en mettant de l’avant certaines de ses déclarations controversées.

La candidate ontarienne Lisa Raitt en a recensé quelques-unes sur son site web StopKevinOLeary.com. Elle l’accuse de ridiculiser les militaires et les vétérans et de vouloir emprisonner les syndicalistes.

Le candidat de la Saskatchewan, Andrew Scheer, a quant à lui dénoncé l’absence d’O’Leary au débat uniquement en français.

Le principal intéressé, qui a dit à plusieurs reprises qu’il parlait « la langue des affaires », a confirmé dans les dernières semaines qu’il allait « essayer » d’apprendre le français.

Entretemps, il a rendu public son site web dans les deux langues. La version française comporte toutefois plusieurs lacunes, dont des tournures de phrases douteuses telles que le fait d’appeler « les Canadiens à s’inscrire à lui ».

Sa biographie ainsi que toutes ses déclarations n’étaient pas disponibles en français, mercredi après-midi. Son équipe blâme un « bogue » technique pour expliquer pourquoi les onglets mènent vers des textes en anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.