Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Caméras installées dans les CHSLD: l'opposition des syndicats s'organise

Caméras installées dans les CHSLD: l'opposition des syndicats s'organise

L'installation de caméras dans les chambres des résidents des Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) va rencontrer de la résistance.

Inquiètes de voir un nombre croissant d'employés des CHSLD dorénavant constamment épiés, les grandes centrales syndicales demandent au gouvernement de bien réfléchir et de prévoir des balises très strictes à cette mesure controversée.

En marge de l'étude de son projet de loi 115 sur la lutte à la maltraitance des aînés, la ministre Francine Charbonneau a déposé mercredi les grandes orientations réglementaires relatives aux caméras installées dans les chambres des résidents des CHSLD dans le but de détecter et documenter des cas de mauvais traitements, par les résidents eux-mêmes ou leurs proches.

À l'heure actuelle, la présence de ces caméras n'est pas interdite sur le plan légal. Mais la ministre juge néanmoins nécessaire d'intervenir par règlement pour mieux encadrer ce moyen, en définissant dans quelles circonstances on pourra y avoir recours, sans devoir cacher la caméra ou devoir demander de permission à la direction de l'établissement.

Sans s'opposer catégoriquement à cette technologie, le président de la FTQ, Daniel Boyer, en a contre la prémisse, qui laisse entendre que tous les préposés aux résidents des CHSLD seraient des agresseurs potentiels. Il brandit la Charte des droits et libertés, en appui à son argument.

La présidente de la CSQ, Louise Chabot, juge que cette mesure, loin d'être anodine, justifie un vaste débat public. La question ne peut donc être réglée simplement par voie réglementaire, selon elle.

La ministre a fait valoir de son côté que les personnes âgées vivant en CHSLD étaient chez elles et avaient donc le droit d'installer une ou plusieurs caméras dans leur chambre, qui est leur domicile.

INOLTRE SU HUFFPOST

La couches inchangées tant qu’elles ne sont pas «complètement pleines»

Quelques controverses dans les CHSLD

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.