DIVERTISSEMENT

Natalie Portman révèle avoir été payée trois fois moins qu'Ashton Kutcher dans <em>Sex friends</em>

12/01/2017 12:18 EST | Actualisé 12/01/2017 12:24 EST

À Hollywood, l'inégalité des salaires entre les hommes et les femmes fait jaser. Natalie Portman, lauréate de deux Golden globes et d'un Oscar pour Black Swan, égérie de Star Wars, a révélé dans une interview à l'édition américaine de Marie-Claire avoir été payée trois fois moins que son partenaire Ashton Kutcher, pour le film Sex friends.

Mais si l'on compare les gains générés entre 2008 et 2011 par les quatre derniers films dans lesquels ont joué les deux acteurs avant Sex friends, on peut voir que ceux d'Ashton Kutcher sont 1,4 fois plus élevés que ceux de Natalie Portman. Pas trois fois. Sans compter que l'actrice avait joué dans trois épisodes de Star Wars avant 2011, qui avaient rapporté au total 1,165 milliard de dollars.

Natalie Portman explique au magazine qu'elle avait connaissance de la différence de traitement, mais qu'elle n'avait pas osé le soulever publiquement à l'époque.

"Je le savais, dit-elle, mais j'ai fait avec, parce qu'il y a cette histoire de 'cote' à Hollywood. Plus votre cote est élevée, plus vous êtes payé. Sa cote à lui était trois fois plus haute que la mienne alors ils ont dit qu'il devrait être payé trois fois plus que moi. Cela aurait dû beaucoup plus m'énerver! Mais nous sommes très bien payés, c'est difficile de s'en plaindre. Enfin, tout de même, la disparité est folle. Comparées aux hommes, dans la plupart des métiers, les femmes gagnent 80 cents quand les hommes prennent un dollar. À Hollywood, c'est 30 cents par dollar."

Le comédien Ashton Kutcher a réagi à cette interview avec un tweet: "Je suis si fier de Natalie et de toutes les femmes qui se lèvent pour faire cesser les inégalités de salaire!" Un message assorti de l'interview en question.

Il semble que la cote des acteurs hollywoodiens ne se fixe pas uniquement sur les entrées du box-office. Mais il est difficile de connaître les critères précis. Natalie Portman a profité de la promotion faite autour du film "Jackie" pour mettre le sujet de l'inégalité sur la table. À l'époque de Sex Friends, elle n'avait pas encore reçu son Oscar pour Black Swan, mais elle avait à son actif des superproductions comme V pour Vendetta (70 millions de dollars au box-office) et Closer (33,9 millions).

En octobre 2015, Jennifer Lawrence avait déjà soulevé le lièvre en dénonçant les inégalités de salaire entre hommes et femmes dans une tribune qui avait été très commentée.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 conseils pour négocier son salaire