NOUVELLES

Un incendie détruit la Plaza 138 à Kahnawake

12/01/2017 09:18 EST | Actualisé 12/01/2017 11:18 EST
Radio-Canada

Un incendie a détruit un centre commercial sur la route 138 dans la réserve autochtone de Kahnawake, au sud-ouest de Montréal. Un vaste périmètre de sécurité a été installé autour de la plaza 138, ce qui a perturbé la circulation en direction du pont Mercier lors de l'heure de pointe matinale. La 138 a depuis été rouverte à la circulation.

Une soixantaine de pompiers de Kahnawake, de Châteauguay, de Saint-Rémi et de Mercier ont combattu l’incendie qui a pris naissance vers 3 h 30 la nuit dernière.

La présence d'une station-service et d'un réservoir de gaz propane sur le site du centre commercial a fait craindre le déclenchement d'explosions au début de l'incendie. Mais, le brasier a finalement été maîtrisé sans que la station-service ne soit touché.

« En raison de l’état de la structure du bâtiment, nous savions que nous ne pouvions le sauver », a déclaré le chef des pompiers de Kahnawake.

«Nous nous sommes efforcés de limiter la propagation des flammes. La présence de la station-service était l’une de nos principales préoccupations et c’est précisément pourquoi nous avons appelé nos collègues de Châteauguay.» - Le chef des pompiers de Kahnawake

La circulation a repris ses droits à 10 h 45 sur la route 138.

Personne n'a été blessé mais le centre commercial est une perte totale. Les Peacekeepers de Kahnawake ont précisé que les flammes auraient pris naissance dans un ateliers de vélo de la Plaza 138.

La circulation a été interdite ce matin sur la route 132/138, dans les deux directions, sur une distance de près de six kilomètres, entravant l'accès au pont Mercier. Les autorités voulaient réserver cette portion de la route pour la circulation des camions-citernes.

Les camions-citernes ont dû se relayer pour fournir de l’eau aux pompiers, pendant que les autres allaient se ravitailler, en raison d’une accessibilité difficile à une prise d’eau sur le site de la Plaza 138.

Les routes 132 et 138 se rejoignent à la sortie du pont Mercier pour ne former qu’une seule et même route jusqu’à l’autoroute 30, au sud de Châteauguay, où l’axe routier reprend exclusivement le numéro 138.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

PLUS: