La raison toute simple pour laquelle le riz brun est plus santé que le riz blanc

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BROWN RICE
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Tout comme le pain, le riz brun est connu pour être plus santé, mais les gens vont tout de même préférer le riz blanc pour son goût.

Mais pourquoi le riz brun est-il plus santé que le riz blanc? Il s'agit du même grain après tout…

Quand le riz est récolté, il est nettoyé, puis décortiqué. À ce moment, ce que vous obtenez, c’est du riz brun, qui a encore une couche extérieure, le son, qui contient la majeure partie de la valeur nutritive du riz.

Pour obtenir du riz blanc, celui-ci doit être broyé, puis poli, enlevant du coup cette infime couche si riche en fibres et en protéines.


Le son et la coque sont retirés du grain, lequel est généralement réutilisé pour nourrir le bétail. (Crédit : How It's Made)


Le riz blanc, après transformation. (Crédit : How It's Made)

Une tasse de riz brun contient 4 grammes de fibres et 5 grammes de protéines, contrairement à 1 gramme de fibres et 4 grammes de protéines pour le riz blanc.

Des études ont également démontré que le riz brun pouvait réduire les risques de souffrir de diabètes, tandis que manger 5 portions de riz blanc par semaine pouvait avoir l’effet inverse.

La popularité du riz blanc est principalement dû au fait qu’il est plus facile à cuisiner, puisqu'il est plus léger.

Si vous n’avez pas de cuiseur à riz, faites bouillir le riz brun pendant 30 minutes, égouttez-le, puis laissez reposer 10 minutes dans une casserole avec le couvercle pendant 10 minutes.

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Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.