NOUVELLES

Des milliers de Québécois toujours privés d'électricité en raison du verglas

04/01/2017 06:17 EST
By Karl T H O M A S via Getty Images
Freezing rain, ice cover, Austria, Lower Austria, Southern Lower Austria, Eggendorf.

La tempête qui s'abat sur l'est du pays rend les conditions routières difficiles sur l'ensemble du réseau, pendant que la pluie verglaçante, tombée sur l'ouest du Québec hier, provoque des interruptions de courant dans plus de 46 000 foyers de la province.

Les six à sept heures de pluie verglaçante sur l'ouest du Québec hier ont privé de courant 15 000 foyers en Outaouais, 23 000 autres dans les Laurentides et 5000 en Montérégie. Alourdies par l'accumulation de verglas, de nombreuses branches d'arbres se sont affaissées pour entrer en contact avec les fils du réseau de distribution d'Hydro-Québec et ont provoqué des interruptions de service.

Plus de 200 équipes de monteurs d'Hydro-Québec sont à pied d'oeuvre pour rétablir le service des clients.

La pluie s’est toutefois transformée en neige au cours de la nuit dernière et des accumulations de 5 à 10 cm ont été enregistrées, selon les régions de l'Ouest québécois.

Alors que les précipitations sont pratiquement terminées dans l’ouest et le centre du Québec, la neige continue de s’abattre sur l’est de la province. La région de la Capitale-Nationale, qui avait déjà reçu une quinzaine de centimètres de neige hier, devrait en avoir reçu jusqu'à10 cm de plus au cours de la journée.

Onde de tempête en Gaspésie

« En fin de journée, mercredi, de fortes marées sont attendues, explique la météorologue Marie-Ève Giguère. Percé, Gaspé, Chandler et toute la pointe de la Gaspésie qui donne sur le golfe seront à surveiller. Même chose pour Sept-Îles et Port-Cartier, sur la Côte-Nord. » L'avertissement d'onde de tempête est en vigueur de Sainte-Anne-des-Monts à Chandler et la période la plus cruciale de cette alerte s'étend de 16 h à 21 h.

La semaine dernière, la Gaspésie avait été durement touchée par la tempête qualifiée de « bombe météorologique ». Les vagues avaient arraché des morceaux de béton du quai de Percé, et plusieurs maisons avaient été endommagées. Les grandes marées avaient aussi endommagé des portions de route à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, et en Minganie.

La Sûreté du Québec a déclenché son opération Griffe dans la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine afin d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse, à garder leurs distances et à adapter leur conduite en raison des conditions météo.

Les conditions météorologiques défavorables forcent aussi la Société des traversiers du Québec (STQ) à annuler et à modifier les services dans l'Est du Québec.

Conditions routières « lamentables »

Les conditions routières sont difficiles partout dans la province même si la visibilité, à l'exception de la Gaspésie, demeure généralement bonne.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) a même qualifié les conditions routières de « lamentables ». La SQ rapporte plusieurs dizaines de sorties de route, mais aucun blessé grave. Les accrochages entre automobilistes n’ont provoqué jusqu’ici que des dommages matériels.

La Mauricie, les Bois-Francs et le centre du Québec sont les régions les plus touchées par les sorties de route.

Dans l’ouest de la province, la neige qui s’est accumulée par-dessus la couche de verglas rend la chaussée glissante.

Dans l’Est, les accumulations de neige rendent la circulation difficile pendant que les opérations de déneigement se poursuivent et que la neige continue de tomber. Les forts vents réduisent la visibilité et favorisent la création de lames de neige, le long des routes, qui peuvent surprendre les automobilistes.

Certains départs du transporteur par autobus Orléans express sont conditionnels, soit dans les maritimes et dans toutes les régions à l'est de Lévis. « Plusieurs retards, annulations et/ou interruptions de parcours sont à prévoir », précise-t-il par communiqué.

Le transporteur a toutefois levé l'avis de départs conditionnels pour Montréal, Drummondville, Trois-Rivières et Québec en après-midi, mercredi.

Pluie verglaçante dans l'Atlantique

Un peu plus à l’Est, c’est sous forme de pluie verglaçante que les précipitations tombent sur le sud du Nouveau-Brunswick – le nord reçoit de la neige – et en Nouvelle-Écosse, où les températures sont plus douces.

Les températures, qui sont légèrement sous le point de congélation (de -1° à -2°C) dans l’ouest du Québec, sont un peu plus froides dans l’Est tout en demeurant clémentes pour la saison (de -2° à -6°C).

Un front froid en provenance de l’Ouest canadien, où les températures varient de -20° à -30°C en ce moment, se dirige vers l’Est et devrait arriver jeudi au Québec. Le mercure descendra pour apporter des températures plus froides ce week-end.

Un front froid en provenance de l’Ouest canadien, où les températures varient de -20° à -30°C en ce moment, se dirige vers l’Est et devrait arriver jeudi au Québec. Le mercure descendra pour apporter des températures plus froides ce week-end.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter