NOUVELLES

Voici la liste des films les plus piratés en 2016

04/01/2017 01:38 EST | Actualisé 04/01/2017 01:48 EST
bizoo_n via Getty Images
'Bucharest, Romania - January 10, 2012: The Pirate Bay website main page is displayed on a computer screen. The Pirate Bay is a Swedish website which hosts magnet links and .torrent files.'

Les super-héros ont la cote chez les pirates. En 2016, cinq d'entre eux figurent dans le classement des films les plus téléchargés illégalement, dont trois occupent les premières places, comme l'indique Torrent Freak.

Si le site avoue ses difficultés à obtenir des données précises sur le nombre des téléchargements illégaux, compte tenu du fait que le piratage est aujourd'hui de plus en plus complexe et difficile à surveiller, il a toutefois pu établir le classement des dix films les plus plébiscités par les pirates cinéphiles (ou cinéphiles pirates, selon le point de vue). Cette liste a été établie à partir de plusieurs sources, notamment les chiffres publics des téléchargements entre particuliers.

Selon le site spécialisé dans l'analyse des partages de fichiers, "Deadpool" arrive largement en tête du classement. Le film produit par 20th Century Fox retrace l'histoire de l'anti-héros le plus provocateur de Marvel, interprété par Ryan Reynolds. "Des copies piratées du film sont d'abord apparues début février, engendrant des millions de téléchargements dans les mois qui ont suivis, explique le site. Aujourd'hui, des milliers de gens le partagent encore activement".

Les deuxième, troisième, cinquième et huitième places sont également occupées par des super-héros: Batman, Superman, Captain America, les X-Men et Suicide Squad.

1. "Deadpool"

2. "Batman vs Superman: L'Aube de la justice"

3. "Captain America 3: Civil War"

4. "Star Wars VII: Le Réveil de la Force"

5. "X-Men: Apocalypse"

6. "Warcraft"

7. "Independence Day: Résurgence"

8. "Suicide Squad"

9. "Trouver Doris"

10. "The Revenant"

D'après le site, les dix films ont aussi un point commun: ils peuvent tous être considérés comme des "blockbusters", des superproductions populaires et produites avec de gros budgets. "En général, il y a une corrélation importante entre le piratage et les chiffres du box office", analyse Torrent Freak.

"Trouver Doris", produit par Pixar, figure par exemple à la première place du box office américain, et à la deuxième du box office mondial.

Mais, comme le remarque le Guardian, la règle ne s'applique pas aussi clairement avec l'adaptation du jeu vidéo "Warcraft" et le film "Independence Day: Résurgence", qui n'ont pas eu le succès attendu au box office mondial. D'après le site d'information britannique, il est possible que le piratage ait justement amputé ces films d'une partie de leurs spectateurs au cinéma.

VOIR AUSSI:

Netflix Canada : quoi de neuf en janvier 2017

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter