INTERNATIONAL

Dobrynya, le chien russe offert à la France pour remplacer Diesel, serait «inapte au service»

16/12/2016 10:06 EST | Actualisé 16/12/2016 10:09 EST
ASSOCIATED PRESS
A Russian police officer holds a puppy, named Dobrynya, before presenting it to French police in the French Embassy in Moscow, Russia, Monday, Dec. 7, 2015. Russian police puppy Dobrynya will take place of a French service dog Diesel which died in a special operation held in Paris on November 18. (AP Photo/Pavel Golovkin)

Une information plutôt "embarrassante", à en croire Europe 1. Selon la radio, Dobrynya, le berger allemand offert il y a un an par la Russie à la France, est "inapte au service". L'animal était pourtant censé remplacer Diesel, la chienne du RAID tuée lors de l'assaut antiterroriste de Saint-Denis en novembre 2015.

La mort de Diesel avait ému le monde entier, à tel point que la Russie avait décidé de faire un geste en faisant cadeau du chiot. Comme le précise Europe 1, ce dernier a intégré le centre national de formation des unités cynotechniques de la police nationale (CNFUC) de Cannes-Ecluse (près de Melun) mais son entraînement s'est avéré infructueux.

Dobrynya souffrirait en fait d'une dysplasie de la hanche du chien, malformation fréquente chez les bergers allemands et qui touche leur arrière-train. "Impossible donc d'en faire un chien d'assaut", souligne Europe 1. La radio ajoute que les bergers allemands étant trop massifs, ils sont aussi incapables de se faufiler et donc de servir pour détecter les explosifs.

Mais que l'on se rassure, Dobrynya ne va pas être renvoyé en Russie ou abandonné. Le chien est quand même affecté au RAID, où il fait un peu figure de "mascotte", note Europe 1. Et d'autres animaux sont actuellement formés pour intégrer le RAID comme chiens d'assaut.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Le vrai quotidien des chiens et de leurs maîtres raconté en dessins