NOUVELLES

Kavis Reed nommé DG des Alouettes, Chapdelaine conserve son poste d'entraîneur

14/12/2016 01:50 EST | Actualisé 14/12/2016 02:37 EST
Ben Nelms / Reuters
Edmonton Eskimos' head coach Kavis Reed talks to the media at BC Place Stadium a day before his team takes on the B.C Lions in the CFL Western Division Final in Vancouver, British Columbia November 19, 2011. REUTERS/Ben Nelms (CANADA - Tags: SPORT FOOTBALL)

Les Alouettes de Montréal ont présentécet après-midi leur nouvel état-major.

Quelques instants avant la conférence de presse, l'équipe a confirmé trois embauches sur son compte Twitter : Patrick Boivin comme président et chef de la direction, Kavis Reed comme directeur général et Jacques Chapdelaine comme entraîneur-chef.

Patrick Boivin a été embauché à titre de président et chef de la direction. Il est le fils de l’ancien directeur général du Canadien de Montréal Pierre Boivin. Pendant près de 10 ans, il a travaillé en gestion pour le CH.

Boivin, 38 ans, occupait depuis 2013 le poste de directeur du service des sports à l’Université Concordia.

Il a également été chef du marketing corporatif pour NHL Enterprises à Toronto.

Son embauche suit la démission de Mark Weightman, qui a occupé les fonctions de président et chef de la direction les quatre dernières années. Il était au service des Alouettes depuis 21 ans.

« La décision de Mark de démissionner découle de nos conversations sur la planification stratégique de l’organisation, a indiqué Andrew Wetenhall, fils du propriétaire Robert Wetenhall. Mark a déterminé qu’un changement était nécessaire. »

« C’est avec humilité et fierté que j’ai accepté le poste, a dit Boivin dans un communiqué. Je connais l’ampleur du défi. Je suis déterminé à y arriver avec la collaboration de tous les membres de l’équipe. L’année sera marquée par des changements importants dans notre organisation.

« Le travail de KR et JC permettra de donner une nouvelle direction à l’équipe sur le terrain et à l’extérieur. »

« Le mieux préparé et le plus réfléchi »

Reed est devenu le 16e dg de l’histoire des Alouettes. Il vient de Georgetown en Caroline du Sud. Il occupait le poste d’adjoint à l’entraîneur-chef en 2016 et de coordonnateur des unités spéciales dans les deux dernières saisons. C’est un ancien joueur qui compte 20 ans d’expérience dans la LCF.

Wetenhall a souligné, en français et en anglais, que Reed a été embauché il y a 10 jours. Danny Maciocia avait fait une sortie publique la fin de semaine dernière pour expliquer pourquoi il a refusé l'offre des Alouettes.

« Nous avons considéré plus de 15 candidats pour le poste, a dit Wetenhall. On en a interviewé cinq. Kavis est le mieux préparé, le plus réfléchi et le plus qualifié. Son plan détaillé pour créer une organisation axée sur le recrutement et le dépistage a fait la différence dans notre choix. De plus, Kavis apporte un solide bagage d’affaires et une approche commerciale intéressante pour le rôle. »

Chapdelaine perd donc la portion intérimaire de son poste. « Je suis très heureux de poursuivre le travail commencé à la fin de la dernière saison. Au cours des six derniers matchs, les joueurs ont montré leur caractère, l’équipe a énormément de potentiel et 2017 sera l’occasion de le montrer.

« Je vais travailler avec tout le personnel d’entraîneur pour que l’équipe commence en force la saison. »

L'organisation avait annoncé le départ de l'ancien dg Jim Popp le 7 novembre dernier, après 21 ans de collaboration.

Déjà publié:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter