DIVERTISSEMENT

Rogue One: est-ce le meilleur Star Wars jamais produit?

13/12/2016 09:27 EST | Actualisé 13/12/2016 09:29 EST

À la suite des projections de presse du film Rogue One : une histoire de Star Wars, qui ont eu lieu mardi, la critique se montre plus que favorable à ce film dérivé du célèbre univers de science-fiction.

Certains journalistes avancent même que ce nouveau film pourrait être le meilleur de l’ensemble de la saga, qui comprend jusqu’à présent huit volets.

En général, les critiques font remarquer que Rogue One se déroule dans un univers plus sinistre que les autres films de la série Star Wars. Plusieurs louangent le jeu des acteurs, en particulier celui de l’héroïne Jyn Erso, ainsi que les scènes de guerre réalistes de cette production.

L'histoire de ce huitième film de la saga intergalactique se déroule avant celle de l'épisode quatre de La guerre des étoiles, sorti en 1977. On y met en scène des rebelles qui héritent d'une mission : voler les plans de l'Étoile noire. Réalisé par Gareth Edwards (Godzilla), le film met en vedette Felicity Jones, Diego Luna, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker et Alan Tudyk.

Eli Glasner, de CBC.ca, estime qu’il s’agit de « l’antépisode de Star Wars que les admirateurs cherchaient ».

Peter Travers, du magazine Rolling Stone, indique que « la force est absolument avec cet incroyable film dérivé de Star Wars ». L’intrigue du film de Gareth Edwards réussit à transmettre la magie de la trilogie originale de la série.

Pour Peter Debruge, de Variety, Gareth Edwars a créé le premier film pour « adulte » de Star Wars.

La critique française plus mesurée

En France, où Rogue One sort en salle mercredi, les critiques de films sont plus mesurées que leurs collègues anglo-saxons.

Thomas Sotinel, du Monde, regrette le manque de « profondeur » de Rogue One, mais indique que les admirateurs de Star Wars seront ravis. Quant à Olivier Lamm, de Libération, il estime que ce film « peine à se détacher de la trilogie iconique » et que « l'intrigue mime la complexité ».

Par ailleurs, le magazine Première estime que le film est « impressionnant » et que le résultat « largement à la hauteur ». Il louange également le scénario « à l’écriture limpide, cohérente et tenue jusqu’au bout, qui avance en prenant le moins de détours possible et en limitant les sous-intrigues plus ou moins heureuses. Le tout en distillant les clins d’œil obligés aux admirateurs et en tissant les liens avec la grande histoire ».

Le Figaro abonde dans le même sens. Olivier Delcroix trouve qu’il y a « quelque chose de surprenant et de fortuit dans la réussite de Rogue One » et que « Gareth Edwards a réussi son pari ».

Rogue One : une histoire de Star Wars sort en salle vendredi et pourrait connaître un succès semblable à celui de Star Wars : le réveil de la force en matière de ventes aux guichets.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 idées cadeaux «Star Wars» pour vos apprentis Jedis