DIVERTISSEMENT

Trois documentaires à voir sur Télé-Québec

12/12/2016 03:50 EST | Actualisé 12/12/2016 03:51 EST

Télé-Québec propose cette semaine trois documentaires d’horizons variés, judicieusement programmés compte tenu du fait que la plupart des séries ont tiré leur révérence en vue de la pause des Fêtes.

Ma foi

Dans Ma foi (ce lundi, 12 décembre, à 21h) le réalisateur Thomas Rinfret s’intéresse à notre rapport à la religion, au tournant de 2017. En se questionnant à savoir s’il devrait faire baptiser son poupon de six mois, l’homme a eu envie de retourner aux fondements de notre appartenance aux rituels, dans une perspective d’ouverture et de modernisme, plutôt que d’extrémisme. Des êtres religieux de confession catholique, juive et musulmane, prônant tolérance, libéralisme et progressisme, s’expriment donc, dans Ma foi, sur des sujets sociaux généralement générateurs de tollés dans leurs milieux, tels la sexualité, la place des femmes dans l’Église, les scandales, le rapport au voile dans l’Islam, etc. Le religiologue Frédéric Castel apporte également son point de vue tout au long de l’émission. En rediffusion le vendredi 16 décembre, à 13h.

Félix dans la mémoire longtemps

Plus de 100 ans après son décès, Félix Leclerc fascine encore. Mercredi, à 21h, Télé-Québec relaie Félix dans la mémoire longtemps, une ode à cet auteur-compositeur et poète, voix fondatrice de notre patrimoine culturel, dont les mots résonneront toujours. Dans un récit intime de sa fille, Nathalie Leclerc, s’entrecoupent des extraits d’archives et des témoignages de Jean-Pierre Ferland, Denise Bombardier, Éric Lapointe, Vincent Vallières et toute la famille Leclerc, entre autres, survolant l’existence et le legs de ce monument de la chanson. En rediffusion le jeudi 15 décembre, à 13h.

Walt Disney l’enchanteur

Puis, toute la semaine, Walt Disney l’enchanteur tracera le portrait du «père» de Mickey et Minnie Mouse, Donald Duck, Dingo, Pluto et tous les autres, ces personnages qui traversent les générations et demeurent des emblèmes attachants pour les tout-petits de toutes les époques. Cette série de PBS en quatre épisodes retrace la vie et l’œuvre de ce grand visionnaire, amoureux des contes et de la technologie, qui a jeté les bases de l’empire Disney alors qu’il n’avait pas encore 20 ans. L’ouverture de son premier studio d’animation à Kansas City, la montée en popularité de la souris Mickey à la fin des années 20, la production d’un tout premier long-métrage en dessins animés, Blanche-Neige et les sept nains, le conflit de travail au sein de l’entreprise en 1940, les soucis financiers, la relance après le succès de Cendrillon, la mise sur pied d’un premier parc d’attractions financé par le concours de productions télévisuelles, l’explosion et implantation définitive de la marque Disney partout dans le monde, le lancement du Centre EPCOT, en Floride, après la mort de son idéateur, et tout le reste: le parcours de Walt Disney a vraiment tout d’un grandiose livre d’histoires. Du lundi 12 au jeudi 15 décembre, à 20h.

Pour plus d'informations, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs films de Noël à regarder en famille