NOUVELLES

La Banque du Canada choisit Viola Desmond pour figurer sur son nouveau billet de 10 $

08/12/2016 09:41 EST | Actualisé 08/12/2016 09:41 EST
Banque du Canada

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, annonce que Viola Desmond figurera sur le prochain billet de banque de 10 $. Mme Desmond devient ainsi la première femme de l'histoire du Canada à être ainsi honorée.

Le nouveau billet de banque devrait être mis en circulation en 2018. Il ne s'agira pas d'une édition limitée, puisqu'il sera mis en circulation courante.

Outre Mme Desmond, les finalistes étaient la poète E. Pauline Johnson, dont les écrits ont fait l'éloge de son héritage autochtone; l'ingénieure Elizabeth (Elsie) MacGill, première femme conceptrice d'aéronefs; l'athlète Fanny (Bobbie) Rosenfeld, médaillée d'or et d'argent aux Jeux olympiques d'été en 1928; et l'activiste Idola Saint-Jean, suffragette qui a lutté pour le droit de vote des femmes au Québec.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, affirme qu'il n'a pas été facile de choisir parmi ces dernières. Il explique que Mme Desmond a été choisie parce qu'elle représente le courage, la force, la détermination et la dignité.

Propriétaire d'un salon de beauté à Halifax, Viola Desmond s'était assise par inadvertance dans la section réservée aux Blancs d'un cinéma, alors qu'elle était en voyage d'affaires à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, en 1946. Elle a été déplacée contre son gré, a écopé d'une amende et a passé une nuit en prison.

Après avoir perdu diverses tentatives judiciaires pour contester l'amende, elle a fermé son salon et déménagé à Montréal, puis à New York, où elle a passé le reste de ses jours. Sa mésaventure a précédé celle de Rosa Parks, qui a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un autobus de l'Alabama en 1955.


Déjà publié sur Le HuffPost:


Les femmes en lice le prochain billet de banque du Canada


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter