DIVERTISSEMENT

20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël (VIDÉO)

05/12/2016 04:09 EST | Actualisé 07/12/2016 03:54 EST

Merveilleuse façon d’obliger vos proches à se détendre, à passer du temps avec vous ou à ouvrir leurs horizons culturels, les billets de spectacles sont une valeur sûre sous le sapin. Voici une sélection des productions ayant le potentiel de générer des sourires et des câlins de remerciements.

20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël


HUMOUR

Femme ta gueule - Mariana Mazza – En tournée partout au Québec (Montréal: 10 au 12 février 2017, Québec: 9 et 10 mars)

Plus qu’une révélation, l’humoriste est un vent de fraicheur dans la culture québécoise. Forte en gueule, brutalement lucide et n’ayant pas peur de parler de sujets que personne ne veut/ne sait aborder avec un humour éclatant, Mazza est de ces artistes qu’il faut voir, point.

Prédiction 2017 – Théâtre Saint-Denis — 16 au 25 janvier 2017

Plus risqué, mais non moins attirant, le spectacle des gars de La soirée est (encore) jeune (accompagnés du comédien Fabien Cloutier et dirigés par Serge Denoncourt) a le potentiel de marquer les esprits avec une formule originale: prédire les moments forts de la prochaine année avec une bonne dose d’ironie.

Vivant - Jérémie Demay – En tournée partout au Québec (L’Olympia de Montréal, 17 au 21 octobre 2017)

Parce qu’il est aussi doué pour vous dilater la rate que pour vous apaiser l’âme, l’humoriste est le genre de cadeau à faire à quelqu’un qui a besoin de chaleur et de légèreté.

Showtime - Joël Legendre – 22 au 25 novembre 2017 à Montréal, puis partout en tournée

Pour entendre Monsieur Polyvalence chanter une toune de Disney, faire preuve d’autodérision, danser sa vie, faire des imitations impeccables et plus encore, son spectacle Showtime est un incontournable.

THÉÂTRE

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? – Rideau Vert – 9 mai au 10 juin 2017

Un an après avoir relevé le pari d’adapter au théâtre le bijou cinématographique Les Intouchables, le Rideau Vert remet ça en transposant sur les planches une autre comédie française avec Rémy Girard et Micheline Bernard.

Le déclin de l’empire américain – Espace GO – 28 février au 1er avril 2017

L’auteur Alain Farah et le dramaturge Patrice Dubois prennent aussi le pari de l’adaptation en créant une pièce de théâtre, d’après le légendaire film de Denys Arcand.

Harold et Maude – Duceppe – 5 avril au 13 mai 2017

Traversant les époques et transcendant les générations, cette histoire d’amour entre un jeune homme de 19 ans et une femme de 80 ans ravivera les cœurs.

Assoiffés – Théâtre Denise-Pelletier – 8 au 25 février 2017

Impossible de ne pas mentionner la nouvelle mouture d’un texte de Wajdi Mouawad, avec deux jeunes acteurs bouillant de talent, Rachel Graton et Philippe Thibault-Denis.

Toccate et fugue – Théâtre d’Aujourd’hui – 11 avril au 6 mai 2017

Nouveau texte du brillant auteur Étienne Lepage, cette comédie tragique met en lumière une génération près du point de rupture.

J’aime Hydro – Usine C – 4 au 13 avril 2017

Voici le moment de voir les cinq «épisodes» réunis de ce docu-théâtre accessible, brillant, drôle, sensible, instructif et profondément marquant.

MUSIQUE

Another brick in the wall – Salle Wilfrid-Pelletier – 11 au 26 mars 2017

Probablement l’événement musical le plus attendu de 2017, l’opéra créé à partir de l’œuvre de Pink Floyd prendra d’assaut la métropole dans quelques semaines.

Mary Poppins – Salle Albert-Rousseau – 5 juillet au 5 août 2017

Le mégasuccès obtenu à l’été 2016 n’est pas le fruit du hasard. Grandiloquente, colorée, portée par une distribution du tonnerre, avec la plus que merveilleuse Joëlle Lanctot dans le rôle-titre, la comédie musicale s’arrêtera à Québec pendant un mois.

Footloose – Théâtre Saint-Denis – Dès le 14 juin 2017

Le théâtre musical sera encore à l’honneur à Montréal avec la présentation de Footloose, avec Philippe Touzel et Eleonore Lagacé en vedettes.

Concert pop de l’OSM et Ariane Moffatt – Maison symphonique — 1er et 2 mars 2017

Occasion rare de redécouvrir les chansons de l’auteure-compositrice-interprète, réarrangées par le chef Simon Leclerc et jouées par l’Orchestre Symphonique de Montréal. Les deux soirs, la chanteuse sera accompagnée par Marie-Pierre Arthur et Alexandre Désilets.

DANSE

9 — Place des arts – 9 au 11 mars 2017

Hélène Blackburn a orchestré la nouvelle création de la compagnie Cas Public autour d’un danseur d’exception, Caï Glover, qui, en plus de son talent rare, a la particularité de danser malgré sa surdité. Pendant que le public entendra la Neuvième Symphonie de Beethoven, l’interprète s’élancera sur scène en se fiant, entre autres, aux vibrations ressenties.

Le Lac des Cygnes – Théâtre Maisonneuve – 22 au 26 février 2017

Les amateurs de danse classique seront assurément comblés par la visite du Ballet de l’Opéra de Perm.

suie - Dave St-Pierre – Cinquième Salle — 1er au 11 février 2017

Notons le retour du chorégraphe québécois, qui dirigera les danseurs Anne Le Beau et Bernard Martin, ainsi que le comédien Hubert Proulx, dans une œuvre inspirée de Jeanne d’Arc!

CIRQUE

École nationale de cirque – TOHU – 23 mai au 4 juin 2017

Parce que leur talent, leur innocence et leur exubérance font de leurs spectacles de fin de formation un moment mémorable à tous coups, les finissants de l’ENC méritent une nouvelle visite à la TOHU.

Montréal Complètement Cirque – Plusieurs salles à Montréal – 6 au 16 juillet 2017

Pourquoi ne pas offrir un passeport donnant accès à plusieurs spectacles du festival, question d’avoir un aperçu de ce qui se fait de mieux sur la planète circassienne?

Volta – Montréal – Dès le 20 avril

On ne peut passer sous silence la nouvelle création du Cirque du Soleil, qui installera à nouveau son chapiteau dans le Vieux port de Montréal. Le prochain spectacle racontera l’histoire d’un animateur de télévision qui tombe dans le piège de la gloire instantanée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs films de Noël à regarder en famille