NOUVELLES

Girfalco Azkarra : électrique, québécois et très puissant

05/12/2016 09:31 EST | Actualisé 05/12/2016 09:31 EST

L’entreprise québécoise Girfalco a surpris l’industrie automobile la semaine dernière en annonçant un véhicule à trois roues alimenté par un moteur électrique. Puis, quelques jours après avoir dévoilé la silhouette de son nouveau bolide en images, Girfalco a offert plus de détails sur les caractéristiques impressionnantes de l’Azkarra.

Découvrez le véhicule:

Découvrez le Girfalco Azkarra

Du début à la fin, la fiche technique du Girfalco Azkarra fait écarquiller les yeux. Deux versions seront proposées à commencer par le modèle d’entrée de gamme baptisé simplement Azkarra. Il sera alimenté par un moteur électrique développant entre 54 kW et 75 kW et envoyant sa puissance à la roue arrière uniquement. En raison d’un poids de seulement 480 kg, l’Azkarra pourra atteindre 100 km/h en seulement 4,5 secondes en route vers une vitesse de pointe de 200 km/h.

Puis, il y a l’Azkarra S qui sera aussi propulsé par un moteur entièrement électrique, mais cette fois-ci la puissance est de 162 kW avec une pointe de 225 kW. La variante S est dotée d'un rouage intégral et d'un système de vectorisation du couple pour une stabilité accrue. Affichant une augmentation de poids de seulement 30 kg par rapport au modèle de base, l’Azkarra S atteint une vitesse maximale de 240 km/h et se rendra à 100 km/h en seulement 2,5 secondes.

De telles performances ne sont pas nécessairement abordables. Si l'on compare le prix du véhicule à des voitures à quatre roues capables de performances similaires, cependant, l'on se rencontre qu'il s'agit d'une aubaine. L’Azkarra sera offert à partir de 67 500 $ tandis que le modèle S affiche un prix de départ de 97 500 $. Si on le veut, il est possible d’ajouter 10 000 $ afin de s’assurer qu’aucun autre Azkarra construit par Girfalco n’aura la même combinaison de couleurs que le modèle que nous avons commandé.

Seulement 25 Azkarra quitteront les ateliers du constructeur situé à Boucherville. Cela dit, Girfalco affirme qu’il pourrait en produire d’autres si la demande l’exige, mais la production s’arrêtera à 100 exemplaires afin de préserver l’exclusivité du modèle.

Le moteur électrique de l’Azkarra est doté d’une autonomie de 200 kilomètres et 80 % de la batterie pourra être rechargée en 30 minutes avec un chargeur de niveau 3. Les acheteurs intéressés pourront réserver leur Azkarra à compter de la mi-janvier.