DIVERTISSEMENT

Le film «Rocky» fête son 40e anniversaire

21/11/2016 02:10 EST | Actualisé 21/11/2016 02:10 EST

Le 21 novembre 1976, le public a fait la rencontre du boxeur de Philadelphie Rocky Balboa.

Quarante ans plus tard, le personnage interprété par Sylvester Stallone résonne toujours auprès des fans, qui sont nombreux à se rendre dans la ville de Pennsylvanie pour voir en personne les lieux aperçus dans le film. La présidente du Philadelphia Convention and Visitors Bureau, Julie Coker Graham, raconte d'ailleurs que chaque fois qu'elle parle à des visiteurs de l'étranger, la conversation finit toujours par tourner autour de Rocky.

Écrit par Stallone en trois jours seulement, le scénario de "Rocky" raconte l'histoire du jeune boxeur gaucher d'un quartier majoritairement italien du sud de Philadelphie, qui s'entraîne pour affronter le champion du monde poids lourds, Apollo Creed.

Le long métrage a été tourné en 28 jours avec un budget restreint de 1 million $ US seulement et une distribution largement méconnue, qui incluait Sylvester Stallone lui-même dans le rôle-titre.

À la surprise générale, le long métrage est devenu le plus lucratif de l'année, avec des recettes de 117 millions $ US en Amérique du Nord et de 107 millions $ US à l'étranger. "Rocky" a été nommé 10 fois aux Oscar, dans neuf catégories, remportant trois statuettes: meilleur film, meilleure réalisation (John G. Avildsen) et meilleur montage. Sylvester Stallone, Burgess Meredith (l'entraîneur Mickey Goldmill) et Talia Shire (l'amoureuse de Rocky, Adrian) ont été finalistes dans les catégories d'interprétation, et Stallone l'a aussi été pour son scénario.

L'American Film Institute a inclus "Rocky" dans sa liste des meilleurs films de sport de tous les temps et le considère comme le deuxième meilleur film sur la boxe, après "Raging Bull".

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement

gtonpost.com/TWITTERBIRD.png"> Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine