DIVERTISSEMENT

M pour Montréal 2016: Bouillonnement de talents en vue (ENTREVUE)

16/11/2016 02:08 EST | Actualisé 16/11/2016 02:08 EST
Courtoisie

M pour Montréal, ça commence ce mercredi! Du 16 novembre au 19 novembre 2017, des tonnes - et ce n'est pas une exagération - d'artistes vont débarquer au festival pour présenter leur meilleur matériel. Événement couru autant par les fans de musique que par l'industrie, locale et 'internationale, M pour Montréal est LA chance de certains artistes montréalais de percer dans un nouveau marché. Entrevue avec le programmateur musical, Mikey B Rishwain.

Ça s'entendait au téléphone, Rishwain est plus qu'excité par cette 11e édition. «Excuse-moi, je pense que j'ai trop bu de café!» Aucun problème, vraiment. Passionné, le programmateur met tout de suite le festival en perspective: «Notre but, c'est de mettre de l'avant des artistes d'ici à des promoteurs de partout dans le monde, au lieu de les envoyer à New York, à Los Angeles.»

Si la plupart des artistes qu'on pourra voir sont émergents, on aura aussi droit à de grosses pointures. Notamment? Martha Wainwright, qui lancera son nouvel album Goodnight City lors de la soirée d'ouverture le 16 novembre au Théâtre Rialto. «C'est l'artiste la plus classy qu'on a. Quand je booke des artistes de cette trempe-là, je suis fier.»

Et parmi les autres artistes, dont Groenland, Busty and the Bass, Brown, NOBUNNY, Tommy Kruise, Beat Market et Gabrielle Shonk, comment a-t-il procédé pour la sélection? «Autant certains artistes m'approchent, autant je peux en contacter. Je sors souvent, je parle à tout le monde... Découvrir des groupes pour moi, c'est naturel.»

D'ailleurs, Mikey B Rishwain souligne à quel point il a droit à un beau bassin de talent pour faire ses choix. «On est chanceux à Montréal! Année après année, des artistes viennent prendre leur place. Il y a même un spirit de Montréal. La ville influence beaucoup les musiciens.» Ce qui a donné une programmation hors de l'ordinaire.

En vrac: les incontournables de Mikey B Rishwain

Martha Wainwright - 16 novembre à 20h30 au Théâtre Rialto

«C'est très important pour moi d'y aller. Elle vient d'une des familles royales de la musique!»

Michael Rault - 17 novembre à 21h au Cléopatre + 18 novembre à 20h au Savoy du Métropolis + 19 novembre à 21h à l'Escogriffe

«Il a tellement de bonnes chansons! Il vient de la même scène que Mac DeMarco: c'est excellent.»

Men I Trust - 19 novembre à 19h au Divan Orange

«Un groupe très cool que je veux absolument voir.»

M pour Montréal, du 16 au 19 novembre 2017. Pour voir toute la programmation, c'est ici.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Playlist d'automne: 6 albums québécois à surveiller