DIVERTISSEMENT

Une lettre de John Lennon très furieux contre Paul McCartney est dévoilée

15/11/2016 08:20 EST | Actualisé 15/11/2016 08:41 EST

Les années 70 n’ont pas toujours été roses pour les Beatles. Le groupe s’est séparé, alors que des tensions de plus en plus féroces se créaient entre les musiciens.

En 1971, Paul McCartney s’est retrouvé au pire moment de sa vie, comme il le dit lui-même. C’est durant à cette période que John Lennon a décidé d’envoyer une lettre cinglante à McCartney et sa femme Linda à l’époque.

Ce courrier écrit à la machine est mis aux enchères par la maison RR Auction et sa valeur est estimée à 20 000 dollars.

rr auction

Dans sa missive, Lennon reproche au couple d’avoir critiqué son choix en quittant le groupe sans les avertir. Le chanteur a donc tenu à expliquer cette décision.

« À propos du fait que je n’ai dit à personne que je quittais les Beatles — PAUL et Klein ont tous les deux passé la journée à me convaincre que c’était mieux de ne rien dire — ils m’ont demandé de ne rien dire parce que ça "ferait du mal aux Beatles"… Vous vous souvenez ? », écrit-il.

john lennon paul mccartney

Lennon critique aussi Paul McCartney d’avoir la grosse tête. «Tu crois vraiment que la majorité de l’art aujourd’hui s’est produite grâce aux Beatles ? Je ne pense pas que tu sois si dingue — Paul — tu le crois vraiment ? Quand tu ne le croiras plus, tu te réveilleras peut-être ! Est-ce qu’on n’a pas toujours dit qu’on était une partie du mouvement — pas son intégralité ? — Bien sûr, on a changé le monde — mais essaie d’embrasser ce changement — descends de ton disque d’or et prends ton envol !», ajoute-t-il.