BIEN-ÊTRE

7 fondues pour réchauffer vos soirées d'hiver

14/11/2016 02:26 EST | Actualisé 15/11/2016 04:44 EST
altrendo images via Getty Images
Friends enjoying meal in cabin

La fondue est un repas rassembleur et convivial par excellence, parfait pour réchauffer nos soirées d’automne et d’hiver. Nécessitant peu de préparation, plusieurs étapes pouvant être réalisées à l’avance, c’est le plat idéal pour recevoir. Pour un repas entre amis ou en famille, une soirée en amoureux au coin du feu ou après une bonne journée de ski, voici 7 fondues qui égaieront vos soirées.

1- Fondue chinoise : très populaire, la fondue chinoise consiste en un plat de bouillon, le plus souvent de boeuf et de vin rouge, dans lequel chaque convive fait cuire de fines tranches de viandes, des fruits de mer et des légumes. Bien que peu de preuves existent à ce sujet, la fondue chinoise serait originaire de la Chine. On accompagne les viandes de différentes sauces : mayonnaise, béarnaise, au curry, au poivre, etc.

2- Fondue shabu-shabu : Le shabu-shabu est une fondue japonaise, d’origine mongole. Chaque personne cuit ses fines tranches de bœuf (ou de porc), morceaux de tofu et légumes dans un bouillon de bœuf ou parfois d’algues. Traditionnellement, le bol de bouillon était placé au centre de la table, mais on la mange également dans des bols individuels placés devant chaque personne.

3- Fondue au fromage : Il existe plusieurs recettes de fondue au fromage, selon les pays et régions, mais toutes ont la même base : un mélange onctueux de fromage fondu dans lequel on trempe des morceaux de pain. Les compositions de la fondue au fromage varient et peuvent inclure, entre autres, du gruyère, du vacherin, de l’Apenzeller, de l’emmental ou du comté. La fondue est parfois accompagnée de kirsch et de thé noir, pour faciliter la digestion.

4- Fondue bourguignonne : Souvent considérée à tort comme originaire de la Bourgogne à cause de son nom, la fondue bourguignonne nous vient de la Suisse. On fait cuire des cubes de bœuf, idéalement du faux filet ou de l’intérieur de ronde, dans un caquelon d’huile très chaude. On accompagne ensuite la viande de différentes sauces, telles que la béarnaise ou la sauce tartare. On recommande de laisser une pomme de terre pelée (et bien asséchée) au fond du caquelon pour éviter les éclaboussures d’huile lorsqu’on y met la viande.

5- Fondue vigneronne ou Bacchus : pour une version plus légère, la fondue vigneronne, originaire d’Alsace, consiste à cuire les cubes de viande dans un bouillon aromatisé à base de vin blanc tandis que la fondue Bacchus, qui nous vient aussi de France, est à base de vin rouge.

6- La raclette : La raclette, dans sa forme traditionnelle, consiste à racler une demi-meule de fromage au fur et à mesure que sa surface fond et à le servir dans une assiette, accompagnée de marinades, de charcuteries et de pommes de terre. Au Québec, on utilise aussi le petit four électrique constitué d’un gril sur le dessus et de coupelles dans le bas pour y faire fondre le fromage. On accompagne la raclette de légumes blanchis, de viandes et fruits de mer à griller, de charcuteries et de marinades.

7- La fondue au chocolat : Une liste de fondues ne saurait être complète sans terminer avec la fondue au chocolat. Régal qui fait l’unanimité chez les petits et les grands, il s’agit de chocolat fondu servi dans un caquelon dans lequel on trempe des morceaux de fruits et de gâteaux. Une autre variante de cette fondue est la fontaine de chocolat, que l’on voit plus souvent dans les événements tels que les mariages.

À voir également:

Les 7 vins à boire avec la fondue au fromage

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter