NOUVELLES

La PS4 Pro lancée aujourd'hui: la 4K pour tous! (PHOTOS)

10/11/2016 06:43 EST | Actualisé 10/11/2016 06:44 EST

C’est aujourd’hui que Sony lance la PS4 Pro. Elle ne remplace pas la PS4, mais elle peut afficher les jeux en 4K et avec plus de fluidité.

La PS4 Pro est une version améliorée de la PS4, destinée à jouer les jeux en 4K. Elle s’adresse donc avant tout aux possesseurs d’écrans 4K ou aux joueurs qui franchissent le pas de l’ultra haute définition.

Même si elle est deux fois plus puissante que la PS4, ce regain de vitalité est entièrement utilisé pour afficher les jeux en 4K, à 60 images par seconde. Le nombre de pixels étant quatre fois plus dense en 4K qu’en 1080p, la PS4 classique est tout simplement incapable d’afficher un jeu dans ce format. Avec des écrans désormais vendus à partir de 600$, il est clair que le 4K va rapidement supplanter le 1080p pour devenir une nouvelle norme, et Sony devait s’ajuster afin de proposer d’exploiter ces écrans sans toutefois léser les utilisateurs de la PS4 avec une nouvelle console. Il n’y aura donc pas de jeu 4K exclusif, tous continueront à sortir sur PS4.

PS4 Pro


Une prise en main connue

La PS4 Pro reprend les formes de la PS4 tout en les faisant évoluer en douceur. Les menus sont identiques à ceux de sa grande sœur. Si l’on possède une PS4, il est possible d’y copier toutes ses données. Le transfert se fait en toute transparence, mais comptez quand même un bon moment d’attente. Ceux ne possédant pas de compte PlayStation Plus devront se passer du nuage et utiliser un câble Ethernet ou une clé USB.

Plein les yeux!

Il n’y a pas de jeux à racheter, plusieurs titres lancés cette année et tous les jeux futurs seront jouables en 4K. La console va télécharger automatiquement un patch gratuit pour les jeux déjà sortis comme Uncharted 4 ou Deus Ex Mankind Divided, puis ils seront lus en 4K.

Côté graphismes, la PS4 Pro tient toutes ses promesses puisque les quelques jeux essayés valent vraiment la peine d’être rejoués dans cette résolution. Elle apporte un regain de beauté et de finesse que le 1080p ne pourra jamais atteindre. Proposant en plus une gestion de la lumière HDR qui augmente encore le réalisme, on entre presque dans un autre monde en termes de graphisme.

Peu de défauts, mais pas de lecteur UHD

Difficile de la prendre en défaut. Elle est silencieuse, puissante et facile à utiliser. Par contre, son lecteur vidéo est un classique lecteur Blu-ray. La console effectue bien une conversion vers le 4K, mais cela n’a rien à voir avec un film au format Ultra HD. En n’incluant pas de lecteur UHD dans la PS4 Pro, Sony peut ainsi la proposer à 500$.

Faut-il l’acheter?

Si vous possédez un PS4 et ne comptez pas passer à un écran 4K, inutile de se la procurer, il n’y aura aucune différence. Si vous magasinez un écran 4K, elle l’exploitera pour les jeux et pourra également diffuser les chaînes en 4K tels Netflix ou YouTube, à méditer donc.

Elle possède un excellent catalogue de jeux et c’est la seule console à offrir de la réalité virtuelle avec le PlayStation VR. Pour 500$, Sony propose une console 4K « seulement » 120$ de plus que la PS4 classique. Elle est également la seule sur le marché en attendant la Xbox One Scorpio prévue pour l’an prochain et pourvue d’un lecteur UHD, mais dont le prix n’a pas été annoncé.