NOUVELLES

Postes Canada va changer des centaines de milliers de serrures

01/11/2016 05:54 EDT | Actualisé 01/11/2016 05:54 EDT
Thomas Gerbet/Radio-Canada

La saga entourant les boîtes postales communautaires n'est pas terminée. Selon nos sources, Postes Canada a lancé un grand blitz pour remplacer des centaines de milliers de serrures des nouvelles boîtes communautaires qui ont le défaut de geler l'hiver. Le nouveau modèle de boîtes installées à travers le pays depuis deux ans est inadapté aux rudes hivers canadiens.

Un texte de Thomas Gerbet

Toutes les régions qui ont subi des gels de serrures cet hiver sont concernées, par exemple : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, l'Estrie ou encore la Rive-Nord de Montréal. Selon nos informations, pour le Saguenay seulement, 50 000 serrures doivent être changées.

Le processus de remplacement a même déjà débuté à Rouyn-Noranda où près de 7000 serrures ont été changées. Tout l'hiver, des citoyens se sont plaints de ne pas pouvoir ouvrir leurs boîtes pendant des jours, voire des semaines. En Abitibi, des facteurs avaient même utilisé un marteau pour ouvrir les boîtes.

Dans les derniers jours, des citoyens de la Rive-Sud ont reçu de nouvelles clés. Les nouvelles serrures viendront sous peu. « Au cours des prochaines semaines, nous remplacerons la serrure de votre boîte postale communautaire », peut-on lire dans l'avis remis aux citoyens par Postes Canada.

Le porte-parole de la société d'État, Phil Legault, a été avare de commentaires. « Nous ne divulguons pas les chiffres, mais nous changeons les serrures aux endroits qui étaient problématiques l'année dernière », se contente-t-il d'écrire dans un courriel. On ignore combien coûtera le remplacement de centaines de milliers de serrures et de clés.

À Ottawa, une source proche du dossier indique qu'il s'agit là d'une « mauvaise nouvelle ». La société d'État en est venue à l'évidence que le problème de serrures qui gèlent est récurrent et que ces serrures sont tout simplement « mauvaises ». Le problème se situerait dans l'absence de jointure et d'étanchéité des boîtes. Cet hiver, Postes Canada a utilisé du lubrifiant dans les boîtes, mais il semble que cette solution ne soit pas pérenne.

Les serrures de l'ancien modèle, fabriqué au Québec, ne gelaient pas

Le modèle plus ancien de boîtes postales communautaires PHOTO : RADIO-CANADA

Les nouvelles boîtes postales communautaires installées à travers le Canada depuis 2014 sont fabriquées aux États-Unis, plutôt qu'au Québec. Auparavant, c'est la compagnie Rousseau Metal de Saint-Jean-Port-Joli qui les produisait. C'est maintenant Florence Manufacturing Company, de Manhattan, au Kansas, qui a le contrat.

Depuis 2014, et la décision de mettre fin à la livraison du courrier à domicile, Postes Canada a installé près d'un million des ces nouvelles boîtes postales communautaires à travers le pays. Quatre millions de boîtes devaient l'être d'ici 2019, mais le programme a été suspendu le temps d'un réexamen après la victoire des libéraux de Justin Trudeau aux élections fédérales d'octobre 2015.

Déjà publié sur Le HuffPost Québec:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les lettres qui ont fait le tour du web