Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé mardi le lancement d'une bande dessinée, rédigée par des jeunes qui s'étaient radicalisés, ainsi qu'un nouvel investissement de 10 000 $, pour lutter contre la radicalisation.
La bande dessinée, nommée Radicalishow, raconte l'histoire de sept jeunes du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal qui ont marché sur le chemin de la radicalisation.
« C'est fait par les jeunes et pour les jeunes », a souligné M. Couillard. Ces jeunes relatent également ce qui les a incités à quitter cette route. Une édition de l'oeuvre sera publiée en français et en anglais.
Le chef du Parti libéral du Québec a également annoncé un investissement supplémentaire de 10 000 $ aux Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour la campagne Non à la haine.
Cette campagne, qui a d'abord été lancée en Europe, sera reprise au Québec. Elle « vise à limiter le discours de haine et à combattre le racisme et la discrimination sur Internet ». L'argent servira notamment à l'adaptation des outils web européens au contexte québécois.
Le premier déploiement de cette campagne se fera à Sherbrooke, selon un communiqué de Québec.
Le gouvernement du Québec dépense plus de 4,2 millions de dollars par année pour lutter contre la radicalisation pouvant mener à la violence.