DIVERTISSEMENT

Alfred Hitchcock aurait agressé sexuellement Tippi Hedren, la vedette de «Les oiseaux»

31/10/2016 02:38 EDT | Actualisé 31/10/2016 02:38 EDT

Dans son mémoire révélateur, Tippi, l’icône du cinéma Tippi Hedren révèle que le réalisateur Alfred Hitchcock l’a agressée sexuellement à plusieurs reprises, alors qu’elle tournait les films cultes Les oiseaux et Marnie.

Hedren, qui a maintenant 86 ans, écrit qu’avant de commencer le tournage de Les oiseaux en 1963, Hitchcock avait ordonné aux acteurs de ne pas parler ou «toucher à la fille». Dans un extrait obtenu par le New York Post, Hedren ajoute que le réalisateur devenait extrêmement froid et «irritable» lorsqu’il la voyait parler ou rire avec d’autres hommes.

Elle allègue aussi qu’Hitchcock aurait essayé de se coucher sur elle et de l’embrasser à l’arrière d’une limousine.

«C’était un moment horrible, horrible», écrit-elle. Elle ajoute qu’elle n’avait jamais osé en parler à qui que ce soit auparavant, puisque «"harcèlement sexuel" et "harceleur" n’étaient pas des termes qui existaient» à l’époque.

En 1964, après Les oiseaux, Hedren a travaillé sur un autre film avec le réalisateur: Pas de printemps pour Marnie. Et elle dévoile que les événements se sont aggravés très rapidement, jusqu’au point où Hitchcock suivait tous ses faits et gestes. Elle écrit que l’homme avait fait installer une porte entre son bureau et la loge de l’actrice.

Il aurait aussi gardé un masque d’elle très réaliste, pour son «usage personnel».

Selon d’autres extraits, Hitchcock serait entré dans sa loge et aurait «mis ses mains sur» Hedren.

«Plus je me débattais, plus il devenait agressif», ajoute-t-elle.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Alfred Hitchcock