BIEN-ÊTRE

Lutter contre la dépression saisonnière

30/10/2016 10:54 EDT | Actualisé 30/10/2016 10:54 EDT

Chaque année, le retour de l'automne et de l'hiver est, pour plusieurs, une épreuve difficile. D'ailleurs, 18 % de la population souffrirait de dépression saisonnière. Heureusement, il existe différents moyens de mettre un peu de soleil dans ses journées.

Un texte de Mélissa Paradis

Le corps humain carbure à la lumière naturelle, mais quand viennent l'automne et l'hiver, il est parfois difficile de faire le plein.

La luminothérapie peut s'avérer intéressante pour chasser fatigue et humeur maussade. L'exposition régulière à une source de lumière imitant celle du soleil permet de revigorer l'esprit.

« La lampe seule ne sera peut-être pas suffisante dans tous les cas, mais ça peut être une option », soutient la pharmacienne Julie Grenier.

L'exercice est aussi une manière intéressante de lutter contre la dépression saisonnière. Il permet de retrouver son énergie, que ce soit en salle d'entraînement ou à l'extérieur.

« Aller à l'extérieur, entrer en action, bouger, utiliser nos hormones de stress pour s'activer... Là, on va avoir un effet positif: libération d'adrénaline, d'endorphine, qui vont avoir un effet sur la bonne humeur. Les heures de dîner, les pauses, ce sont des moments opportuns pour ça », affirme la kinésiologue Julie Desgagné.

Par ailleurs, les suppléments de vitamine D ne seraient pas nécessairement la meilleure solution pour combler le manque de lumière.

« On n'a peut-être pas non plus beaucoup de recul face au traitement de la dépression saisonnière en particulier. Quelqu'un qui voudrait vraiment l'essayer, c'est toujours de vérifier avec nous, les pharmaciens, pour qu'on puisse voir si ça va bien avec leur médication ou leurs problèmes de santé », indique Julie Grenier.

Mieux vaut adopter une saine alimentation pour vaincre la grisaille automnale. Il n'existe pas de recette miracle, mais la combinaison de certains trucs saura certainement égayer vos journées.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses à savoir impérativement sur la dépression