Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le BAPE dit non au projet de stockage de gaz naturel liquéfié à Bécancour

Le BAPE dit non au projet de stockage de gaz naturel liquéfié à Bécancour
Gaz Métro

Le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) refuse d'accorder à Hydro-Québec et Gaz Métro la permission de construire un terminal de gaz naturel liquéfié au Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Ce terminal de gaz liquéfié aurait servi à alimenter la centrale de TransCanada Energy Ltd. (TCE) à Bécancour, un projet de 45 millions de dollars.

Le BAPE est d'avis que l'actuel gazoduc de Gaz Métro auquel la centrale est déjà reliée pourrait être une option tout aussi économique et que « l'approvisionnement par gazoduc ne nécessite aucune nouvelle infrastructure et annule tous les impacts potentiels associés au projet de stockage et de vaporisation de gaz naturel liquéfié, » peut-on lire dans le communiqué émis par le BAPE jeudi.

La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques en environnement présidée par Louis Gilles Francoeur et secondé par la commissaire Cynthia Philippe ajoute que « d'autres options d'acquisition de puissance plus en accord avec les principes de développement durable devraient d'abord être examinées. »

La commission a assisté à la présentation de 20 mémoires et d'une opinion verbale. Au total, 29 mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

Le maire de Bécancour, Jean Guy Dubois est très déçu de la position du BAPE et ajoute qu'il est devenu extrêmement « difficile de faire quoi que ce soit au Québec sans qu'on nous mette des bâtons dans les roues, » visiblement contrarié par cette décision.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.