Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le designer Philippe Starck a imaginé le Mimix, un smartphone avec écran intégral pour Xiaomi (VIDÉO)

Philippe Starck a imaginé le Mimix, un smartphone avec écran intégral pour Xiaomi
Courtoisie

TECHNO - Pendant des années, les smartphones chinois ont été considérés comme de simples copies des créations d'Apple, HTC, Samsung et autres Sony. A défaut de créativité, ces sociétés sont depuis peu connues pour produire des téléphones de très bonne qualité pour un prix cassé.

Mais cette fois, Xiaomi, celui que l'on considère comme le clone d'Apple, a frappé un grand coup avec MiMix. Ce "concept phone", entièrement en céramique a été imaginé par le designer français Philippe Starck, rapporte Le Figaro. Surtout, il a une particularité qui en fait un smartphone de rêve: un écran de 6,4 pouces qui recouvre 91,3% de sa surface. Un concept sur lequel travaillerait Apple... pour l'année prochaine.

Pour arriver à cette prouesse, Xiaomi a déplacé la caméra frontale sur le bas de la face avant (mais il est possible de retourner le téléphone pour prendre un selfie facilement, précise The Verge). De même, le capteur de proximité, le petit point qui se situe près de l'enceinte et de la caméra sur les smartphones, a été retiré et remplacé par un système à ultrason. L'enceinte elle-même a été retirée du téléphone, remplacée par une technologie utilisant le métal pour générer le son.

Pour parfaire le résultat, le Mimix est entièrement composé de céramique, jusqu'aux boutons. "Un matériau très, très vieux, mais en même temps très moderne, car résistant et chaud", estime Philippe Starck dans une vidéo publiée par la société.

Si c'est le design du téléphone qui marque, l'intérieur n'a rien à envier à un iPhone 7, avec le même processeur que le Pixel, le dernier téléphone haut de gamme de Google, 4 Go de Ram, 128 Go de stockage et une énorme batterie de 4400 mAh. Lors de la présentation par Xiaomi, un youtubeur a pu mettre en ligne une vidéo de prise en main:

Le pire, c'est que si le Mimix est présenté comme un "concept phone", il sera pourtant vendu dès le 4 novembre en Chine, pour moins de 480 euros. Reste à voir combien d'exemplaires seront disponibles. Mais quoi qu'il arrive, ne vous emballez pas. Comme le précise 20 minutes, même si vous arriviez à l'importer, le Mimix n'est pas compatible avec la 4G française.

Voir aussi:

Pibal (Peugeot)

Philippe Starck : les dernières créations design

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.