NOUVELLES

Voici l'entrepôt où aura lieu la conférence TEDxMontréal dans Ahuntsic-Cartierville

21/10/2016 11:30 EDT | Actualisé 25/10/2016 07:23 EDT
DCMTL

On sait maintenant où aura lieu la prochaine conférence TEDxMontréal! En effet, le mystère planait autour du lieu de cette rencontre attendue... Le Huffington Post Québec a appris que les participants se retrouveront donc dans un entrepôt situé au 1500 Legendre Ouest.

Le bâtiment, toujours fonctionnel, a notamment été utilisé par la défunte chaîne Woolco dans le passé. D'autres événements culturels pourraient s'y tenir dans le futur.

Dans les esprits, Ahuntsic-Cartierville n'est peut-être pas synonyme d'innovation. Mais ça pourrait bien changer. Du moins, c'est le souhait des promoteurs derrière le projet de revitalisation DCMTL, situé «au coeur de l'arrondissement».

Les efforts investis dans ce projet de 20 millions $ lancé en juin portent déjà des fruits. La conférence annuelle TEDxMontréal, sur la technologie, le divertissement et le design, y aura lieu le 12 novembre.

L'entrepôt servira donc de lieu de rendez-vous à plus de 600 participants qui viendront s'inspirer des discours de différents leaders de l'industrie. DCMTL indique avoir rassemblé des designers d’intérieur, des organisateurs événementiels, les propriétaires de l’entrepôt ainsi que des représentants du quartier afin de s’assurer que le bâtiment puisse être transformé adéquatement pour cet événement d’un jour.

Treize conférenciers sont annoncés, parmi lesquels le visage le plus connu du grand public est la navigatrice québécoise Mylène Paquette. Plusieurs chercheurs et professeurs de renom - comme Yoshua Bengio, spécialiste de l'intelligence artificielle - défileront également sur scène, de même que des personnalités aux parcours atypiques telles que Stéphanie Alyson Gravel, femme transgenre autodidacte, ou Susan Wener, survivante du cancer.

DCMTL, pour District central Montréal, est un projet mis de l'avant par un regrouprement de propriétaires qui vise à reconvertir pas moins de 1,3 million de pieds carrés d'anciennes manufactures dans le secteur de la rue Chabanel, plus précisément entre l'autoroute 15 et le boulevard Saint-Laurent et entre les rues Fleury et Legendre.

«Les conférences novatrices comme celles de TEDx sont une source d’inspiration et de créativité, souligne la présidente de DCMTL, Annika Panzini. Nous sommes extrêmement enthousiasmés à l’idée d’attirer un tel événement dans notre quartier.»

«Notre mission est de découvrir et de faire connaître des idées innovantes par et pour Montréal, alors on ne peut demander mieux que de travailler avec un partenaire qui souhaite développer de nouvelles perspectives d’avenir pour ces espaces et ce quartier», font valoir Catherine Brosseau et Katy Yam, productrices de TEDxMontréal.