BIEN-ÊTRE

La mode jetable est un vrai problème (VIDÉO)

20/10/2016 01:54 EDT | Actualisé 20/10/2016 02:28 EDT

Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin. Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux.

Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. La mode est devenue un énorme marché qui rapporte 1,2 billion de dollars par an, dont 250 milliards uniquement pour les États-Unis.

Des millions de personnes sont payées en dessous du salaire minimum et travaillent dans des conditions dangereuses pour fabriquer ces vêtements.

Mais les humains ne sont pas les seules victimes de cette production de masse, l'environnement aussi en prend un coup.

L'industrie de la mode est le deuxième pollueur d'eau et l'industrie du coton utilise plus de pesticides que toute autre culture dans le monde.

La plupart des usines fonctionnent au charbon, ce qui pollue l'air. Ces usines rejettent également d'importantes quantités d'eaux toxiques rendant les rivières impropres et dangereuses pour le contact humain.

Aujourd'hui, un Américain génère en moyenne 37 kg de déchets textiles par an. La plupart des vêtements se retrouvent dans des décharges.

Il est temps de reconnaître l'étendue des dégâts causés par l'industrie de la mode dans le monde et de porter davantage attention à la façon dont sont fabriqués les vêtements et où ils terminent.

VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

La perception de la beauté masculine à travers le monde