BIEN-ÊTRE

Les meilleurs sentiers de randonnée pédestre pour profiter de l'automne

19/10/2016 10:08 EDT | Actualisé 19/10/2016 12:21 EDT

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Par Geneviève Décarie, Guides de voyage Ulysse

logo

Marcher au Québec à l’automne, c’est prendre contact avec des gens, des traditions, des saveurs, des paysages, des espaces et des couleurs d’une incroyable beauté. Ainsi, à seulement quelques dizaines de minutes de route des grands centres urbains, il est facile de découvrir de spectaculaires sites naturels où la randonnée pédestre constitue le meilleur moyen de vivre et d’explorer la flore et la faune du Québec. Les randonnées suggérées ici sont tirées du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec.

Bonnes randonnées!

Près de Montréal

Le parc national des Îles-de-Boucherville

Le parc national des Îles-de-Boucherville fut créé en 1984. Niché au milieu du fleuve Saint-Laurent, à quelques minutes du centre-ville de Montréal (10 km), ce parc constitue un havre de paix pour tous les amoureux de la nature. Bosquets, bois, prairies, champs, chenaux et fleuve composent le décor. On y offre une vaste gamme d’activités de plein air et de découverte pour toute la famille. Depuis peu, une plage l’avoisine et un camping s’y trouve.

Parcours

Le réseau compte sept sentiers pour un total de 21 km. De ce nombre, quatre sentiers sont réservés exclusivement à la marche, soit le Grand-Duc (1,5 km), la Petite-Rivière (2,5 km), la Grande-Rivière (4 km) ainsi que le sentier de découverte de L’Île-aux-Raisins (3,5 km).

Près de Sherbrooke

Le parc national du Mont-Orford

Le parc national du Mont-Orford, situé près de Sherbrooke, se distingue par ses deux massifs imposants, le mont Orford (853 m) et le mont Chauve (600 m), séparés par la vallée de la rivière aux Cerises, partie intégrante de la région naturelle des monts Sutton. Le parc propose baignade, voile, golf, interprétation de la nature, activités éducatives et récréatives, concerts. Il faut aussi souligner qu’il est fréquenté par près de 200 espèces d’oiseaux!

Parcours

Le réseau compte 80 km de sentiers consacrés à la randonnée. De la simple balade à la longue ascension en passant par la longue randonnée, le marcheur n’a que l’embarras du choix. Le sentier linéaire Les Sentiers de l’Estrie parcourt le parc sur une distance de 31 km.

Près de Québec

Le Parc régional des Appalaches

Situé dans l’est de la région touristique de Chaudière-Appalaches, et à moins de deux heures de route de la ville de Québec, le Parc régional des Appalaches s’est développé de façon très rapide grâce au partenariat de huit municipalités de la région. Il couvre ainsi 11 sites naturels répartis dans cinq secteurs entre Montmagny et la frontière américaine du Maine et il abrite de superbes plans et cours d’eau. Un parc à découvrir absolument!

Parcours

Le réseau compte une quinzaine de sentiers pour un total de 110 km. De la courte à la longue randonnée (jusqu’à cinq jours), il y a un grand choix de parcours. Les responsables du parc se feront un plaisir de vous suggérer un itinéraire qui répondra à vos attentes.

Près de Gatineau

Le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau, situé au nord-ouest de la grande ville de Gatineau, est mal connu de beaucoup de randonneurs québécois. Situé à seulement quelques minutes de Gatineau, il a tout pour plaire aux amoureux de la nature : de superbes paysages, de nombreux lacs, d’immenses plages, des sites historiques, ainsi qu’un vaste réseau de sentiers. Le parc est traversé par une route longue de 34 km et son territoire est ponctué de beaux belvédères.

Parcours

Le réseau compte plus de 165 km de sentiers. Les randonnées y sont diversifiées, instructives et accessibles à tous. Depuis septembre 1992, le Sentier national passe par le parc. Parmi la multitude de sentiers, 90 km sont partagés avec le vélo de montagne.

Extrait du guide Randonnée pédestre au Québec par Yves Séguin disponible en version papier et en format numérique au www.guidesulysse.com.

Cliquez ici pour feuilleter quelques pages du guide.

À voir également:

12 des plus beaux endroits à visiter cet automne au Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter