NOUVELLES

Délais pour une mammographie: le bonnet d'âne pour Rimouski et pour Maria

19/10/2016 03:02 EDT | Actualisé 19/10/2016 03:02 EDT

Deux hôpitaux de l'Est du Québec n'ont pas atteint les normes fixées par le ministère de la Santé pour les délais d'une mammographie de dépistage.

Selon les données publiées en août dernier, les délais d'attente pour l'obtention d'une mammographie à titre préventif sont de 14 semaines à l'hôpital de Maria et de 14 à 26 semaines (soit six mois) à l'hôpital de Rimouski.

Rimouski est d'ailleurs à l'avant-dernier rang de tous les hôpitaux du Québec quant au respect de la cible de Québec qui est de six semaines.

mammographie

Au Québec, cette cible pour une mammographie de dépistage est respectée presque partout sauf dans une douzaine d'hôpitaux.

À Maria et à Rimouski, toutefois, la situation est moins alarmante que ce que laisse entendre à première vue les chiffres. Toutes les femmes qui doivent passer une mammographie d'urgence sont exclues de cette liste qui ne comprend que celles qui sont inscrites au programme de prévention.

L'hôpital de Rimouski, plus particulièrement, explique que le sondage a été réalisé au mois d'août, soit avant la planification des rendez-vous pour la saison. Toutes les femmes sur la liste d'attente ont depuis été vues dans un délai de six semaines suivant la nouvelle planification.

À l'hôpital de Maria, les délais d'attente qui étaient de 21 semaines l'an dernier sont en fait redescendus à 14 semaines cette année, ce qui constitue une amélioration.

Les délais d'attente de tous les autres hôpitaux du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont de six semaines et moins. C'est l'hôpital de Gaspé qui présente la meilleure performance, soit une seule semaine d'attente.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 idées reçues sur le cancer du sein