BIEN-ÊTRE

Attention aux arnaqueurs de la rénovation

16/10/2016 05:02 EDT | Actualisé 16/10/2016 10:24 EDT

Ils vous font croire qu'il y a de la moisissure dans votre grenier et vous offrent de réaliser les travaux pour quelques milliers de dollars. Ne vous faites pas avoir!

Un texte d'Yvan Lamontagne

Le stratagème se déroule à Montréal, à Québec ou dans de petites villes. Des entrepreneurs en construction vous demandent la permission d'inspecter votre grenier. Ils découvrent supposément de la moisissure, des champignons et une mauvaise isolation. Les travaux peuvent vous coûter des milliers de dollars, alors qu'en réalité, il n'y a pas ou pratiquement pas de travaux à faire.

Les inspections de Multi-Services Dépôt

En avril dernier, un représentant de la compagnie Multi-Services Dépôt sonne chez Reine Martel pour inspecter le grenier de sa maison. L'inspection n'aurait duré qu'une quinzaine de minutes. Les conclusions sont dévastatrices.

«Il m'a dit qu'il y avait des champignons sur mon bois, que le bois était noirci et qu'il n'y avait pas assez de laine minérale.»

- Reine Martel

Une autre propriétaire de la Rive-Nord, Annie Jubinville, a reçu la visite d'un représentant de la même compagnie. Il lui aurait dit qu'il a vu des champignons et de la moisissure dans son grenier, et que le temps pressait. Il aurait ajouté qu'elle allait perdre sa maison si elle ne faisait pas les travaux de décontamination.

www

Annie Jubinville

Le représentant de l'entreprise lui aurait même montré une vidéo de l'émission La facture sur un type de champignon très dévastateur, la mérule pleureuse. Dans ce reportage, nous disions que son expansion peut faire en sorte que la maison peut vite devenir inhabitable.

Demander un deuxième avis

Il semble que tous les moyens soient bons pour tenter de convaincre les propriétaires qu'une intervention d'une compagnie d'isolation est essentielle. D'où l'importance pour le client de demander un deuxième avis.

dqdwqwd

Reine Martel

C'est exactement ce qu'a fait Reine Martel. Multi-Services Dépôt lui a remis une longue liste de travaux de décontamination et d'isolation, qui lui auraient coûté 5495 $ plus taxes.

Avant de dire oui à une telle offre, Mme Martel a demandé à la compagnie Isolation Majeau et frère de venir constater les dégâts dans son grenier. Après l'inspection, l'entreprise a conclu que de tels travaux étaient inutiles et qu'il s'agirait d'une arnaque.

Il n'y avait absolument rien de défectueux ou d'anormal dans l'entretoit.

Marcel Lapierre, porte-parole d'Isolation Majeau et frère

Isolation Majeau et frère dit recevoir trois ou quatre appels par semaine de propriétaires méfiants, qui ont reçu la visite d'entrepreneurs généraux. Ces derniers auraient tenté de les berner en gonflant le coût de travaux qui sont inutiles finalement.

Pas de pourriture ni de taches noires

Nous avons voulu obtenir notre propre expertise dans le cas du grenier de Mme Martel. Nous avons donc demandé à l'analyste en bâtiment Denis Brisebois, recommandé par l'Association d'isolation du Québec, de l'inspecter.

«Il n'y a pas de pourriture. Je n'ai rien vu de ça. Il n'y a aucune tache noire sur le bois.»

- Denis Brisebois, analyste en bâtiment

Multi-Services Dépôt appartient à Dany Bélanger, qui a refusé de nous accorder une entrevue. Cette compagnie a fait l'objet de 19 plaintes à l'Office de la protection du consommateur (OPC) au cours des deux dernières années. Ces plaintes, qui sont toujours pendantes, portent principalement sur la qualité ou la non-exécution des travaux et sur des représentations fausses ou trompeuses.

Les inspections d'Isolation et rénovation sans limite

Sur la Rive-Sud, nous avons demandé à la compagnie Isolation et rénovation sans limite d'inspecter le grenier d'une maison unifamiliale. L'inspection du représentant, qui n'a duré que deux minutes, lui a « permis » de localiser rapidement des champignons.

«Le prix standard, c'est 5995 $, mais on peut vous le faire à 4995 $.»

- Un représentant d'Isolation et rénovation sans limite

Nous avons demandé au spécialiste Denis Brisebois d'inspecter aussi ce grenier qui a supposément besoin de travaux de décontamination et d'isolation. Encore une fois, ses conclusions sont tout à fait contraires à celles du représentant de la compagnie.

dwedwefwe

Denis Brisebois

«Je ne vois aucun champignon. On va profiter de l'ignorance de la personne pour essayer de faire un coup d'argent.»

- Denis Brisebois, analyste en bâtiment

Isolation et rénovation sans limite fait l'objet de 10 plaintes à l'Office de la protection du consommateur, dont neuf pour des « pratiques trompeuses ou déloyales ».

De plus, la compagnie a reçu un avis d'infraction de l'OPC le 3 août dernier. Il y est écrit ceci : « Un représentant de l'entreprise a mentionné à une consommatrice que la présence de moisissure nécessitait des travaux urgents dans l'entretoit, alors qu'une expertise a prouvé le contraire. »

L'entreprise Isolation et rénovation sans limite a refusé de nous accorder une entrevue.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

5 projets de rénovations que vous ne devriez pas faire vous-même