POLITIQUE

Lisée distribue à ses députés leurs responsabilités

14/10/2016 11:37 EDT | Actualisé 14/10/2016 12:32 EDT

Le nouveau chef du Parti québécois Jean-François Lisée a dévoilé vendredi la composition de l'équipe parlementaire qui l'épaulera face au gouvernement libéral de Philippe Couillard, un exercice délicat dans la foulée d'une course à la direction qui a donné lieu à son lot d'échanges acerbes.

Deux des députés qui ont pris le parti de l'appuyer dans les dernières semaines de la course, Pascal Bérubé et Carole Poirier, héritent de fonctions-clés. Le premier sera leader parlementaire à l'Assemblée nationale, la deuxième, whip du parti. Mme Poirier sera aussi porte-parole en matière d'immigration et de communautés culturelles.

Alexandre Cloutier, qui a terminé deuxième dans la course, conserve les fonctions de porte-parole du parti en matière d'éducation qu'il occupait avant le lancement de la course. Il avait fait de l'éducation le thème-clé de sa campagne. Il portera aussi le dossier des affaires autochtones.

Martine Ouellet, troisième de cette course, au cours de laquelle elle a eu de nombreux accrochages avec son nouveau chef, se voit attribuer les dossiers de la culture et de l'économique numérique. Elle continuera en outre de défendre la position du parti dans le dossier d'Uber.

Les questions liées à la politique énergétique du Québec, aux transports et à l'électrification du transport, qui constituaient des éléments importants de sa campagne, échoient toutefois à Alain Therrien, un autre député qui a donné son appui à M. Lisée dans la course à la direction.

Sylvain Gaudreault, qui a agi comme chef intérimaire pendant la course, défendra pour sa part le dossier du développement régional, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Plusieurs députés récupèrent des fonctions qu'ils ont déjà occupées, dont Nicolas Marceau (finances), Agnès Maltais (laïcité), Stéphane Bergeron (sécurité publique), et Diane Lamarre (santé).

M. Lisée a aussi décidé de laisser les députés élire eux-mêmes le président du caucus. Dans un communiqué, il dit s'être rangé à cette « excellente suggestion de [son] ami Alexandre » Cloutier. Ce scrutin aura lieu mercredi prochain.

VOIR AUSSI:


Soirée électorale du PQ: les meilleures photos



Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Élection de Jean-François Lisée à la tête du PQ