POLITIQUE

Mort de Jim Prentice : réactions de ses anciens collègues aux Communes (TWITTER)

14/10/2016 01:44 EDT | Actualisé 14/10/2016 04:32 EDT

OTTAWA – Des anciens collègues de l’ex-ministre conservateur Jim Prentice ont exprimé leur tristesse par le biais des réseaux sociaux.

Prentice, qui a été premier ministre de l’Alberta, est décédé dans un accident d’avion près de Kelowna, en Colombie-Britannique. Il avait 60 ans. Trois autres personnes ont également perdu la vie dans l'accident.

Le premier ministre Justin Trudeau a réagi sur Twitter.

« Jim Prentice était animé de ses profondes convictions dans tout ce qu’il entreprenait, en droit, en affaires ou en politique. À chaque étape de sa carrière, il a travaillé sans relâche pour la population du Canada et de l’Alberta, à la fois comme ministre fédéral de divers portefeuilles et par la suite, comme premier ministre de la province », a-t-il fait valoir, par voie de communiqué.

Le caucus conservateur est en deuil à la suite de cette tragique nouvelle. L'ex-premier ministre Stephen Harper a lui aussi réagi, par le biais d'une vidéo, à la mort inattendue de son ancien collègue.

« Jim était un homme dévoué à sa famille, un ami, un leader et avant tout, un fier Canadien. Son héritage perdurera à travers sa famille et des décennies qu'il a dédiées au service de la population. »

La chef par intérim du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, a fait une brève déclaration devant les médias, à Ottawa, pour dire à quel point elle était « profondément attristée » par le décès de son ami.

« Toute la famille conservatrice est dévastée aujourd’hui, a-t-elle dit. C’est une grande perte pour notre pays. »

Jason Kenney, qui cherche à réunifier la droite albertaine, s’est lui aussi dit « dévasté » par la nouvelle.

Les sénateurs avaient eux aussi leur mot à dire.

« Je me souviendrai de Jim Prentice comme l’un des élus les plus affables et respectés, dont l'humilité enhardissait l'intellect. Repose en paix », a écrit la députée conservatrice Lisa Raitt.

« Je suis profondément triste d’entendre les nouvelles à propos de Jim Prentice. Il était un élu dévoué et c’était un honneur de servir avec lui », a pour sa part souligné Andrew Scheer, qui est candidat à la direction du Parti conservateur du Canada.

« Mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jim Prentice – une perte considérable d’un grand homme », a indiqué Brad Trost, lui aussi candidat.

Le député conservateur Marc Warawa s’est dit « honoré » d’avoir pu servir comme secrétaire parlementaire de la Justice pour feu Jim Prentice.

Le chef du NPD a lui aussi souhaité ses plus sincères condoléances aux proches de Jim Prentice, de la part de tous les néodémocrates.

Sans oublier les sympathies des membres du gouvernement du Québec…

Trois autres personnes ont péri dans cet accident survenu jeudi soir.

ACCIDENT D'AVION EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2016