Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment les Maple Leafs gagnent beaucoup d'argent tout en perdant

Des réponses à un des grands mystères de la vie...
Toronto Maple Leafs' fans celebrate after the Leafs defeated the Florida Panthers 4-0 during a NHL hockey game in Sunrise, Fla., Thursday, April 25, 2013. (AP Photo/J Pat Carter)
ASSOCIATED PRESS
Toronto Maple Leafs' fans celebrate after the Leafs defeated the Florida Panthers 4-0 during a NHL hockey game in Sunrise, Fla., Thursday, April 25, 2013. (AP Photo/J Pat Carter)

Malgré des années de déboires sur la glace, les Maple Leafs de Toronto, qui fêtent leur 100e anniversaire cette saison, sont l'une des trois équipes les plus rentables de la LNH.

Un texte de Michel Bolduc et une infographie de Vincent Wallon

Forbes estime la valeur des Leafs à 1,15 milliard de dollars américains.

Seuls le Canadien de Montréal et les Rangers de New York devançaient Toronto au dernier palmarès du magazine américain.

Des partisans fidèles

« Il n'y a pas de sujets plus loyaux que les partisans des Leafs », affirme le professeur Richard Powers de l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto, pour expliquer le succès commercial de l'équipe. qui n'a pas gagné la Coupe Stanley depuis 50 ans.

Mais il y a des limites à s'asseoir sur des « lauriers asséchés », rétorque le professeur spécialisé en marketing sportif à l'école des sciences de la gestion de l'UQÀM, André Richelieu.

«Le message qu'on envoie, c'est qu'on se moque des partisans.» - André Richelieu, professeur de marketing à l'UQÀM

Perte de commanditaires?

Le professeur Richelieu pense que, si les Leafs ne redressent pas la barre, certains commanditaires pourraient finir par délaisser l'équipe pour éviter d'être associés à un « canard boiteux ».

C'est sans parler, dit-il, des nouveaux arrivants, par exemple, qui pourraient s'intéresser à d'autres sports, Toronto ayant aussi les Raptors, les Blue Jays, les Argonauts et le Toronto FC, notamment.

Le professeur Powers souligne toutefois que la « qualité marchande » des Leafs demeure impressionnante, grâce notamment à sa riche histoire qui fidélise les partisans de génération en génération.

Pour M. Powers, les amateurs demeureront fidèles tant qu'il restera une « lueur d'espoir » de gagner, comme cette année avec le nouvel attaquant Auston Matthews qui évolue sous l'oeil de l'entraîneur-vedette Mike Babcock.

Le professeur de gestion ajoute que les propriétaires des Leafs peuvent également compter sur leurs bars-restaurants sportifs situés autour du Centre Air Canada pour s'assurer de revenus tout au long de l'année.

Des célébrations de la coupe Stanley à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.