NOUVELLES

Porsche Performance Tour: l'aventure selon Porsche (PHOTOS)

13/10/2016 11:38 EDT | Actualisé 13/10/2016 11:38 EDT
LuxuryCarMagazine.com

Prendre le volant d’une voiture Porsche est, en soi, une aventure, peu importe le modèle. Ressentir toute la puissance de cette icône germanique, vibrer au son du moteur ou pouvoir la diriger du bout des doigts tout en se prenant pour un pilote d’exception, tout cela fait partie de l’expérience Porsche. Une expérience que les propriétaires vivent qu'occasionnellement avec leur véhicule.

Mais une expérience que Porsche a décidé de prolonger en créant un programme appelé Porsche Performance Tour. Simplement expliquée, cette tournée – offerte sur la côte Ouest ou la côte Est du Canada – vise essentiellement à permettre de ressentir tout le plaisir que peut procurer une voiture Porsche, peu importe les conditions.

Il s’agit donc de trois jours d’exploration et d’aventures, au volant d’une imposante gamme de véhicules, allant de la 718 Boxster S au plus imposant Porsche Cayenne, en passant par les incontournables et nombreuses déclinaisons de la Porsche 911 Carrera.

Au menu, un parcours hors route au volant du Cayenne, des dizaines de kilomètres de routes sinueuses sous les feuilles colorées de l’automne québécois, et quelques heures de pur plaisir sur une piste au volant de la 911.

« Nous savons que les propriétaires de voitures Porsche ou les amateurs (car il n’est pas nécessaire d’être propriétaires de Porsche pour s’inscrire) n’utilisent qu’une faible portion des capacités de leurs voitures. Nous voulons leur faire découvrir plus de possibilités », explique Daniel Ponzini, porte-parole de Porsche Canada.

Porsche Performance Tour


LIRE AUSSI:

» Essai routier Porsche Macan 4 cylindres : parce que 4 c’est assez!

Jour 1 : la boue

Le jour 1 part d’Ottawa pour longer la rivière des Outaouais en direction de Montebello. Une fois sur place, c’est au volant du Porsche Cayenne que les participants se retrouvent afin d'évaluer ses capacités d'explorateur, et leurs propres capacités, en suivant les sentiers d’une école de hors route établie.

Premier constat : le Cayenne ne s’en laisse pas imposer ni par l’eau, ni par les amoncellements sablonneux, et se tire d’affaire avec grâce malgré l’inexpérience de certains conducteurs. Même logé sur trois roues en équilibre, il est en mesure de franchir les obstacles sans trop de résistance.

Jour 2 : la route

Parcourir le Parc de la Gatineau, au moment où la nature déchaine ses plus belles couleurs, a quelque chose de féérique. Le faire au volant de l’un ou l’autre des modèles Porsche, dont une bonne partie cabriolet, a un petit plus de magique. La voiture est l’aise, enfile les virages avec grâce, et se comporte littéralement comme si elle collait à la route.

Pour plusieurs conducteurs, ce genre de randonnée est exceptionnelle, habitués qu’ils sont de rouler en ville. Puisque la variété est de mise, chaque participant prendra le volant de tous les modèles disponibles tout au long de la journée.

Jour 3 : la piste

Parce qu’une Porsche est aussi faite pour accélérer, le troisième jour se déroule sur la piste de Calabogie en banlieue d’Ottawa, où les pilotes d’un jour ont l’occasion de voir jusqu'où ils ont le courage de pousser la voiture. Car rares sont ceux capables d’atteindre les limites offertes par Porsche.

Une expérience

Pour Mario, un montréalais propriétaire d’une Porsche Boxster qu’il sort rarement de la ville, le Porsche Performance Tour est une véritable révélation. « J’ai découvert des émotions que je n’avais jamais ressenties avec ma voiture. Maintenant que je sais de quoi elle est capable, je la conduirai certainement différemment », a-t-il expliqué.

L’expérience est unique et le décor est enchanteur, mais le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses puisqu’il faut compter plus de 3500 $ par personne pour ce genre d’événements. « C’est une véritable aventure, tout simplement », conclut Daniel Ponzini.

Source: LuxuryCarMagazine.com

Voir aussi:


Sept voitures exotiques adaptées à l'hiver