BIEN-ÊTRE

Les 10 plus grands mythes beauté concernant vos ongles

04/01/2016 02:43 EST | Actualisé 11/10/2016 04:21 EDT
Jonathan Storey via Getty Images
Beauty shot , nails and fingers Girls profile jaw line and lips natural skin tone

Nous avons dressé une liste de 10 mythes beauté concernant vos ongles, dont certains risquent même de vous surprendre. D’une technique de séchage courante qui peut tout sauf constituer une belle manucure, en passant par la vraie signification des petites taches blanches sur vos ongles, on vous dit tout.

1. Mythe: les ongles ont besoin de respirer

Non, pas du tout. Ils ne sont pas vivants. Tout ce dont vos ongles ont besoin est fourni par votre organisme – dans votre système sanguin – non pas par des éléments extérieurs. En fait, le vernis peut même favoriser la conservation des huiles naturelles de vos ongles.

2. Mythe: plonger les ongles dans l’eau glacée les aidera à sécher plus rapidement

Le vernis sèche lorsque les solvants contenus dans sa formulation s’évaporent – les tremper dans l’eau ne fait qu’enrayer le processus de séchage!

3. Mythe : il faut couper les cuticules régulièrement pour avoir des ongles sains

Dans les faits, vos cuticules sont les seules choses qui protègent les lits des ongles contre les germes. Si vous coupez vos cuticules, vous les exposerez aux vilains germes. De plus, la peau de la cuticule (qui est essentiellement un tissu cicatriciel) sera plus épaisse lorsqu’elle repoussera.

4. Mythe : les manucures abîment les ongles naturels

Cela dépend honnêtement de la technique préconisée lors de l’application ET de l’enlèvement du vernis. L’acrylique et le gel ne devraient pas endommager vos ongles, si les manucures sont effectuées dans les règles de l’art, alors choisissez votre salon avec grand soin.

5. Mythe : limer en une seule direction

La direction que vous utilisez pour limer vos ongles importe peu (aller-retour, de haut en bas…), assurez-vous simplement d’utiliser une lime très fine et allez-y en douceur. Un limage trop intense brisera ou dédoublera vos ongles, peu importe la direction utilisée.

6. Mythe : des vitamines et nutriments peuvent être appliqués sur les ongles/absorbés par ceux-ci

Faux. Les vitamines et les nutriments atteignent vos ongles par votre système sanguin, dans le cadre d’une alimentation saine. Certaines huiles pour les ongles contiennent de la « vitamine E », mais agissent à titre d’antioxydants pour aider à les protéger contre l’exposition aux éléments.

7. Mythe : prendre des vitamines prénatales favorise la pousse des ongles

Nombreuses sont les femmes qui ont de superbes chevelures, une peau éclatante et des ongles longs durant leur grossesse. Et, oui, cela peut être attribué à ces vitamines, mais il ne faut pas les consommer sans l’avis d’un médecin. Consommer trop de vitamines peut d’ailleurs entraîner des problèmes cutanés ou même vous rendre malade!

8. Mythe: la gélatine aide à avoir des ongles plus sains et plus longs

Faux – les ongles renferment de la kératine et non de la gélatine (qui est produite par l’hydrolyse du collagène), alors ceci n’affectera aucunement vos ongles. On laisse le Jell-O sur les tablettes, mesdames! Sauf si vous raffolez de sa saveur fruitée, bien sûr.

9. Mythe : entreposer un vernis à ongles dans le frigo augmente sa durabilité

Ne perdez pas inutilement d’espace dans votre frigo, car y entreposer votre vernis ne favorisera pas sa conservation. Alors que la température froide ralentira l’épaississement du vernis, le meilleur moyen de le conserver est de s’assurer que le flacon est fermé hermétiquement entre les vernissages.

10. Mythe : les taches blanches sur les ongles = carence en calcium

Faux, vos ongles ont possiblement subi une blessure légère ou modérée, mais cela n’a rien à voir avec vos niveaux de calcium. Ces petites taches sont courantes.

26 manucures parfaites dans la galerie ci-dessous

Ongles: 26 manucures parfaites

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter