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Des ascenseurs pour 14 autres stations du métro de Montréal en 2022 (VIDÉO)

11/10/2016 05:53 EDT | Actualisé 12/10/2016 06:28 EDT

Quatorze stations supplémentaires du métro de Montréal seront dotées d'ascenseurs d'ici 2022, a annoncé mardi le maire de Montréal Denis Coderre. D'ici cinq ans, 31 des 68 stations seront ainsi accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et à tous ceux et celles dont la mobilité est réduite.

Un texte de François Messier

Cet investissement de 213 millions de dollars est rendu possible grâce à l'entente Canada-Québec sur les infrastructures de transport en commun signée le 5 juillet. L'accord prévoit qu'Ottawa assume la moitié de la facture des travaux admissibles, Québec réglant l'autre moitié avec la municipalité concernée.

On ne vous a pas oubliés. Vous êtes des citoyens à part entière et nous allons remplir nos engagements de faire de Montréal une ville accessible à tous.

Denis Coderre, maire de Montréal

« Je sais que nos citoyens réclament depuis longtemps des améliorations à cette situation. Comme dans bien d'autres domaines où on aimerait avancer vite, les fonds n'étaient tout simplement pas au rendez-vous », a expliqué le maire Coderre en conférence de presse.

« Les investissements nécessaires pour l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro étaient beaucoup trop élevés pour permettre de procéder à des travaux à grand déploiement », a-t-il ajouté.

« En fait, les ressources humaines et financières ne nous permettaient pas avant aujourd'hui d'installer plus d'un ascenseur en moyenne par année. »

« Par contre, a-t-il poursuivi, nous avons toujours maintenu que l'accélération de l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro était possible si la STM obtenait un apport supplémentaire et dédié de la part des gouvernements. »

Ce n'est pas encore parfait, j'en suis bien conscient, mais c'est une très nette amélioration.

Denis Coderre

Le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, a expliqué que les stations choisies pour l'installation d'ascenseurs sont celles où les travaux sont « les plus faciles à réaliser ».

« On y est allé avec cette mesure : quelles sont les stations [avec les travaux] les plus simples, où les travaux coûteraient le moins cher, de manière à maximiser les sommes disponibles », a-t-il expliqué.

Ça aura pris 50 ans pour rendre 10 stations accessibles. En 5 ans, on va en rajouter 21.

Philippe Schnobb

Dans un communiqué publié dans le cadre de cette annonce, M. Schnobb dit espérer que la STM pourra « accélérer le rythme des travaux afin que tout le réseau soit accessible d'ici 2038 ».

Les deux premières stations visées par l'installation d'ascenseurs seront Jean-Talon (ligne bleue) et Jean-Drapeau. La mise en service des nouvelles installations y est prévue pour 2019.

Stations déjà accessibles (année d'inauguration)

  • Montmorency - 2007
  • De la Concorde - 2007
  • Cartier - 2007
  • Lionel-Groulx - 2009
  • Berri-UQAM (ligne orange) - 2009
  • Henri-Bourassa - 2010
  • Côte-Vertu - 2010
  • Champ-de-Mars - 2014
  • Jean-Talon (ligne orange) - 2015
  • Snowdon - 2016

Stations avec travaux en cours (année d'inauguration prévue)

  • Rosemont - 2016
  • Place-d'Armes - 2017
  • Honoré-Beaugrand - 2017

Stations avec travaux planifiés d'ici 2020 dans le cadre de programmes existants

  • Du Collège - 2018
  • Bonaventure - 2018 (travaux de l'AMT à réaliser)
  • Viau - 2019
  • Vendôme - 2019
  • Berri-UQAM (ligne verte) - 2019
  • Mont-Royal - 2020

Stations du programme Accessibilité Métro d'ici 2022

  • Jean-Talon (ligne bleue)
  • Jean-Drapeau
  • Angrignon
  • Jolicoeur
  • Place-des-Arts
  • Namur
  • Outremont
  • Université de Montréal
  • Radisson
  • Place-Saint-Henri
  • Préfontaine
  • McGill
  • Villa-Maria
  • D'Iberville

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