DIVERTISSEMENT

«Le FNC est le seul grand festival de cinéma de Montréal», affirme Kim Nguyen (PHOTOS)

05/10/2016 10:20 EDT | Actualisé 05/10/2016 10:20 EDT

Pour inaugurer sa 45e édition, le Festival du nouveau cinéma (FNC) a déroulé mercredi soir le tapis rouge au plus récent film de Kim Nguyen, Two Lovers and a Bear. Accompagné de son producteur Roger Frappier, le réalisateur de Rebelle s’est dit honoré de l’invitation.

«Je suis vraiment touché de me retrouver ici ce soir, surtout que le FNC est un événement central et rassembleur. Le festival est aussi un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles. C’est le seul grand festival de cinéma de Montréal», a expliqué Kim Nguyen au Huffington Post Québec.

Kim Nguyen, Two Lovers and a Bear

Le réalisateur québécois admet que les récents déboires «désastreux» qu’a vécus le Festival des films du monde (FFM) ont fait perdre à cette manifestation toute crédibilité. «C’est vraiment triste de voir sa descente aux enfers depuis ces dix dernières années, a-t-il ajouté. Avoir appris cet été qu’il y a eu des artistes étrangers qui sont arrivés en ville livrés à eux-mêmes, c’est le cauchemar qu’aucun cinéaste ne voudrait vivre. Jamais je n’ai vu ailleurs une pareille situation.»

Selon lui, le FNC a dorénavant les coudées franches pour devenir le premier festival cinéma de la métropole. «Grâce au travail de toute l’équipe du FNC, il existe un véritable amour pour le 7e art tout en privilégiant une approche avant-gardiste. La sélection est aiguisée et très pertinente, alors oui, il y a cette place-là qui s’ouvre pour le festival»,

Après Cannes et Toronto, le réussi Two Lovers and a Bear se retrouve enfin en ville. La cinquième fiction signée par le cinéaste doit prendre l’affiche la semaine prochaine. «J’ai fait cette œuvre avant tout pour qu’il soit projeté sur un grand écran. J’espère que le public va venir le voir en salles et pas sur leur cellulaire ou tablette», a-t-il espéré.

Situé dans une ville anonyme du Grand Nord canadien, Two Lovers and a Bear (Un ours et deux amants en version française) raconte l’histoire de deux amoureux tourmentés par leur passé. Western glacial et thriller psychologique, le film met en vedette un duo d’acteurs attachant, Tatiana Maslany et Dane DeHaan.

Le Festival du nouveau cinéma se déroule jusqu'au 16 octobre.

Détail sur la programmation: nouveaucinema.ca