Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jane Philpott: les transferts en santé n'augmenteront que de 3 pour cent

Philpott: les transferts en santé n'augmenteront que de 3 pour cent
CP

Ottawa répond "non" au plus récent appel des provinces pour le maintien de l'augmentation des transferts en santé à six pour cent.

Les premiers ministres des provinces ont demandé une réunion avec Justin Trudeau pour discuter de santé, avant la réunion prévue les 8 et 9 décembre pour parler environnement. Le premier ministre Trudeau a refusé l'invitation.

Dans la lettre réclamant la rencontre qui n'aura pas lieu, les provinces proposaient également de retarder d'un an le passage de six à trois pour cent de l'augmentation des transferts en santé. C'est la ministre fédérale de la Santé qui a répondu à cette demande, mardi, affirmant qu'il n'en était pas question.

Interrogée à ce sujet à sa sortie de la réunion du conseil des ministres, Jane Philpott a dit que l'argent n'est pas à l'ordre du jour de sa rencontre avec ses homologues provinciaux et territoriaux, le 18 octobre. Et elle a répété qu'elle n'a aucune raison de croire que le niveau d'augmentation des transferts annoncé - à trois pour cent - sera changé.

La ministre a dit vouloir parler seulement de santé à la réunion d'octobre, citant, une fois de plus, le besoin de discuter de soins à domicile.

Voir aussi:

Justin Trudeau, Papineau, Québec

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.