Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Martine Ouellet presse Alexandre Cloutier de laisser ses militants tranquilles

Ouellet presse Cloutier de laisser ses militants tranquilles

Paniqué à l'idée de ne pas être du troisième tour, le soir du scrutin, Alexandre Cloutier exerce une pression «mal placée» sur ses militants, affirme Martine Ouellet. Cette pression se manifeste par des «téléphones répétés, insistants», ce qui est complètement «inutile, inefficace et contre-productif», estime la candidate.

Un texte d'Hugo Lavallée

Martine Ouellet juge probable que trois décomptes seront nécessaires afin de permettre l'élection d'un nouveau chef du Parti québécois le 7 octobre prochain. Or, «si la tendance se poursuit, il est maintenant possible de croire qu'Alexandre ne fera pas le troisième tour», affirme-t-elle.

Dans ce contexte, le duel ultime aura lieu entre elle et Jean-François Lisée, prévient la candidate.

Par «respect» et par «empathie» pour les autres candidats, la députée Ouellet s'engage à ne pas faire pression sur leurs militants afin de recueillir leur deuxième ou leur troisième choix. Elle demande la pareille à ses rivaux.

«Les gens sont capables de choisir, ils sont intelligents», fait-elle valoir, ajoutant que l'ensemble des candidats devraient se réfréner de recourir à des «tactiques de pression sur les autres équipes», et ce, malgré le «vent de panique» qui s'est emparé de certaines d'elles.

Des priorités dignes de Robert Bourassa

En entrevue à Radio-Canada, Martine Ouellet a par ailleurs expliqué qu'elle entendait revoir, si elle est élue, les priorités établies par le caucus des députés du Parti québécois lors de sa rencontre de Gatineau le mois dernier.

«C'est des priorités qu'aurait pu avoir par exemple Robert Bourassa», tranche-t-elle, en parlant du programme d'opposition que s'est donné le PQ.

Elle rappelle qu'elle s'est déjà engagée à convoquer un caucus spécial de trois jours pour revoir, avec ses députés, l'ensemble des priorités du parti si elle est choisie chef.

INOLTRE SU HUFFPOST

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.